Quand employer le participe composé ? La forme composée du participe permet d'exprimer l'antériorité de l'action par rapport au verbe principal. Elle est employée dans les propositions participiales ou dans les groupes participiaux.
On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps. Avec les verbes entrer, sortir, aller, venir, arriver, partir, retourner, tomber, passer, rester, monter, descendre, mourir, naître, devenir et tous les verbes pronominaux, on utilise l'auxiliaire être : - Il est allé à l'université.
Le participe passé, lui, est le plus souvent accompagné de l'auxiliaire « être » ou « avoir ». Il exprime généralement une action effectuée dans le passé. Il permet de former les temps composés, mais aussi les verbes conjugués à la voix passive (lorsque le sujet subit l'action).
Le mode participe est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. L'usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Quand employer le passé composé en français ? Le passé composé est utilisé pour parler d'une action unique, achevée dans le passé. Il permet de souligner le résultat ou la conséquence de cette action dans le présent.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Le passé composé exprime une action ponctuelle qui s'est déroulée et terminée dans le passé. Il ne faut pas le confondre avec l'expression d'un état présent du type le devoir est terminé, où est n'est pas ici un auxiliaire mais le verbe être dans son sens plein.
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Le participe passé employé sans auxiliaire a valeur d'adjectif et s'accordera en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous travaillerons sur les fichiers reçus dès réception. (Le participe passé reçus est du masculin pluriel car il se rapporte à fichiers).
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Rappel : Les temps composés (comme le passé composé) se construisent avec l'auxiliaire être ou avoir + participe passé. J'ai mangé une grenouille. Je suis sorti depuis une heure. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet avec l'auxiliaire avoir.
Dimitri est pris à la piscine. → C'est la forme au participe passé qui fonctionne, donc on écrit –é : Dimitri est allé à la piscine. ► La forme « prenait » est à l'imparfait : si « prenait » peut remplacer le verbe en [é] à écrire, alors ce verbe est également un imparfait et il s'écrit avec –ai–.
Si tu commences avec le passé composé, le plus important est de retenir d'abord que tous les verbes du 1er groupe (infinitif en -ER) ont un participe passé en -É alors que tous les verbes du 2e groupe (infinitif en -IR) ont un participe passé en -I.
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
Passé employé sans auxiliaire : règle générale
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.
Le participe passé employé avec le verbe avoir s'accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d'objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe. Exemple : Les fleurs qu'ils ont cueillies étaient ravissantes.
Le participe passé est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne varie pas selon les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Il est couramment employé pour former les temps composés. Il peut aussi être utilisé comme un adjectif.
Le participe (passé ou présent) placé au début d'une phrase ou d'un membre de phrase doit obligatoirement se rapporter au sujet du verbe principal. Exemple : Ayant préparé ce concours, je l'ai réussi du premier coup (« ayant préparé », participe passé composé, se rapporte à « je », sujet de la phrase principale).
Le passé composé indique que l'événement est antérieur au présent de la narration (Elle est partie), il y a deux jours). Ce temps peut également être employé pour marquer le résultat dans le présent (Il est arrivé.)
Les deux systèmes de temps
le passé composé (et l'imparfait) pour raconter les événements qui se situent avant le moment de l'énonciation ; le futur pour raconter les événements qui se situent après le moment de l'énonciation.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).