Lui et Leur sont des pronoms compléments d'objet indirect. Ils représentent des personnes. Lui -> est employé pour remplacer une seule personne. Leur -> est employé pour remplacer plusieurs personnes.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Pour désigner un homme. Pronom personnel. Va souvent avec elle.
Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.
Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.
Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.
Que le nom de l'objet inanimé soit masculin ou féminin, dans un langage pas très soigneux le pronom peut être « lui » pour le COI, mais le Larousse recommande l'usaage de « en » lorsque la préposition est « de » (de lui, d'elle) et « y » lorsqu'elle est « à » (à lui, à elle).
2- Leur est toujours au pluriel
–> Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur. Elles ont coupé leurs cheveux. En été, les arbres ont toujours leurs feuilles. Les éleveurs ont vendu leurs bêtes.
Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel.
C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.
Mais revenons à la question posée. «Qui» est un pronom relatif sujet. «Qu'il» est une tournure impersonnelle. On emploiera «qui» avec des verbes personnels «qu'il» avec des verbes impersonnels.
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.
Exemple : La petite maison. On peut le remplacer par un autre déterminant : Ma petite maison, cette petite maison. Le pronom 'la' (qui remplace un nom ou un groupe nominal) s'écrit également sans accent. Exemple : Tu trouveras notre maison ; nous la voyons de la route, cherche-la.
Les pronoms COI lui et leur se placent après les pronoms COD PRONOMS COD.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs». Pour ce qui est de «leurs» , retenons que le possessif devra toujours s'écrire ainsi, employé dans un groupe nominal au pluriel. Exemple: «Tom et Harry sont très sympathiques.
Leur, pronom personnel complément, accompagne toujours un verbe. Il est invariable (leur). Leur / Leurs, déterminant possessif, toujours placé avant un groupe nominal, s'accorde en nombre : Elles appellent leurs poules.