Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement ayant perdu de son isolation) ou si les balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus. Sachez quand même que son accessibilité est souvent très mauvaise et qu'il faut parfois démonter toute une partie la planche de bord ...
Inspectez également le thermocontact. Si celui-ci est oxydé ou encrassé de suie, il ne pourra plus fonctionner correctement, ce qui peut entraîner une utilisation excessive du ventilateur, jusqu'à le faire tourner alors que le moteur est froid.
La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce. Les pales, en bougeant provoquent un frottement au niveau des molécules présentes dans l'air, ce qui a pour effet de faire grimper la température ambiante.
Les ventilateurs axiaux ou hélicoïdes : l'air est aspiré et propulsé parallèlement à l'axe de rotation du ventilateur. Les ventilateurs radiaux ou centrifuges : l'air est aspiré parallèlement à l'axe de rotation et propulsé par force centrifuge perpendiculairement à ce même axe.
Lubrifiez les engrenages du ventilateur
Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !
En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique. Ceci influe positivement sur la facture d'électricité : comptez environ 0,60 centimes pour 12 heures d'utilisation continue de l'appareil électrique.
2/ Humidifier vos rideaux ou placer des draps mouillés devant la fenêtre. L'idée est de rafraîchir l'air qui rentre de l'extérieur. Humidifiez vos rideaux ou placez un drap humide sur votre fenêtre pour rafraîchir l'air chaud extérieur lorsqu'il pénètre chez vous.
Un ventilateur de fenêtre facilitera l'entrée de l'air frais pendant la nuit. L'air chaud a tendance à stagner en haut et l'air froid en bas: c'est la stratification de l'air. Dans les maisons à plusieurs niveaux, on a intérêt, les nuits d'été, à ouvrir les fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage.
Vérifiez le visco-coupleur du ventilateur. Faites tourner les pales du ventilateur avec le moteur éteint et vérifiez le jeu axial. Vous ne devriez constater ni résistance, ni inertie, ni jeu. Si vous constatez un de ces signes de mauvais fonctionnement du visco-coupleur du ventilateur, retirez la pièce.
Le ventilateur, généralement accolé au radiateur, permet de dissiper l'excédent de chaleur du moteur pour éviter qu'il ne surchauffe. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Lubrifiez les engrenages du ventilateur
Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !
Personne qui fabrique, installe, modifie, entretient et répare au besoin les systèmes de tuyauterie, à haute et à basse pression, par lesquels s'effectue le drainage, la ventilation ou le chauffage d'édifices résidentiels, commerciaux ou industriels.
Achetez une huile pour roulements de ventilateur.
Il s'agit de lubrifier les roulements du moteur. Outre la viscosité, le lubrifiant ne doit pas prendre feu. Le plus sûr est d'acheter le lubrifiant recommandé par le fabricant, mais ce n'est pas toujours possible s'il est très spécifique.
Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Le ventilateur vers la fenêtre
Placé vers l'extérieur, et avec la fenêtre ouverte, le ventilateur agit pour extraire l'air chaud de chez vous, tout en laissant entrer l'air plus frais dans votre chambre, salon ou cuisine.
En effet, afin de refroidir la maison plus rapidement, il est conseillé, lorsque les températures commencent à tomber en fin de journée, de placer le ventilateur près d'une fenêtre ouverte, dirigé vers l'extérieur, et d'ouvrir la fenêtre d'une pièce opposée.
Dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la pièce peut aider à trouver le sommeil plus rapidement mais ce ne serait pas une bonne idée, selon certains spécialistes. En faisant circuler l'air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Il vous suffit de placer le bol juste en face du ventilateur pour que l'air passe par les glaçons et se rafraîchisse. Vous êtes à cours de bacs à glaçons ? Une bol d'eau déposé au congélateur peut également faire l'affaire.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Vous pouvez utiliser un escabeau ou une simple chaise, par exemple. Nettoyez les pales du ventilateur avec un plumeau ou avec un chiffon assez large. N'hésitez pas à utiliser un chiffon humide, car il retiendra mieux la poussière qu'un tissu sec. Séchez les pales avec soin.