Quand on utilise pourquoi pas ?

Interrogée par: Jeannine Chevallier  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?

Comment interpréter un pourquoi pas ?

On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse. C'est donc positif ! ex : - je ne sais pas comment finir ce devoir de français dans les temps ...

Pourquoi pas ça veut dire quoi ?

Pourquoi pas,

sert à répondre de façon affirmative, à envisager favorablement la demande.

Comment remplacer pourquoi pas ?

Locution adverbiale

(Non interrogatif) Donc naturellement.

Pourquoi pas Origine ?

Dans son enfance, Jean-Baptiste Charcot s'est passionné très tôt pour les bateaux et l'exploration polaire, bien qu'il n'y ait eu aucun marin dans sa famille. Il répondait toujours « Pourquoi pas ? » à ceux qui mettaient en doute sa volonté de devenir marin. Le premier Pourquoi Pas ?

NEJ' - Pourquoi Pas (Clip Officiel)

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi pas exemple ?

L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?

Quel est le synonyme de pourquoi ?

Cause, motif, raison.

Pourquoi ne sans pas ?

La négation la plus courante à l'écrit est bien "ne pas"

Et finalement l'adverbe "pas" s'est appliqué à tous les verbes. Dans certaines formules figées, on utilise néanmoins encore "ne" sans "pas" ("qu'à cela ne tienne", "qui ne dit mot consent", "si je ne m'abuse"…).

Quel est la nature du mot Pourquoi ?

Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi. Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').

C'est quoi un Esgourdomètre ?

2 Qu'est-ce qu'un esgourdomètre ? C'est un appareil qui permet aux soldats d'écouter à travers la vitre.

Comment répondre a pas de quoi ?

Formule de politesse en réponse à un remerciement :
  • de rien.
  • avec plaisir.
  • je vous en prie.

Quand ça veut pas ça veux pas ?

Locution-phrase

(Populaire) Se dit dans une situation où, souvent par coïncidence, tout semble s'opposer au but poursuivi.

Pourquoi pas en an ?

pourquoi pas ? {interj.} why not?

Pourquoi ne pas répondre à un SMS ?

Selon Malene Rydahl, « la grande raison pour la non-réponse, c'est ce qu'on appelle la charge mentale ». Elle définie la charge mentale par un mélange entre « j'ai trop de messages », « je n'ai pas assez de temps » et « j'ai oublié ».

Pourquoi ne pas répondre tout de suite à un SMS ?

Et d'après leurs conclusions, il ne faut surtout pas répondre immédiatement. Pourquoi ? Selon les études menées, une réponse trop rapide provoquerait le même effet qu'une récompense sur la personne à qui l'on écrit. Votre interlocuteur vous considérera alors comme "acquise", et perdra en partie son intérêt.

Comment relancer après un message sans réponse ?

Relancez la discussion avec un sujet plus amusant.
  1. Par exemple, si le dernier message était : « Qu'est-ce que tu fais vendredi », poursuivez après avec quelque chose comme : « Ouah, regarde cette vidéo, j'ai tout de suite pensé à toi ! »
  2. Si elle répond cette fois, cela veut dire qu'elle a toujours envie de vous parler.

Pourquoi au pluriel ?

Exemple : mais pourquoi faut-il toujours qu'il s'interpose ? Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s'emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants .

Comment remplacer C'est pour cela ?

« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.

Pourquoi origine du mot ?

Étymologie : xie siècle, purquei, porqueit ; xiie siècle, pourquoi. Composé de pour et de quoi.

Quand enlever le pas ?

Pas et point se suppriment toujours, quand il entre dans la phrase une des expressions négatives aucun, nul, personne, guère, jamais, nullement, nirépété, et les adverbes de comparaison mieux, moins, plus, rien, ne… que, signifiant seulement ou rien autre chose.

C'est quoi une négation syntaxique ?

La négation totale

Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”

Quel type de négation ne pas ?

Négation totale. Comment savoir si la négation est totale ? Elle porte sur la proposition entière. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « pas, plus, point, guère, etc.» Exemple : « Il ne fume plus ».

Comment remplacer le mot parce que ?

attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.

Pourquoi faire ça veut dire quoi ?

Pourquoi faire (quelque chose) ? Signifie " pour quelles raisons devrions nous le faire, quelles motivations seraient les nôtres, qu'est ce qui nous pousserait à le faire ? ". Donc une réflexion antérieure à la réalisation sur l'intérêt à agir.

Comment remplacer aussi ?

aussi
  • Indique une égalité. Synonyme : à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement. – Vieux : mêmement. Contraire : inégalement.
  • Indique une addition. Synonyme : en outre, de plus, en plus, qui plus est, de surcroît. – Familier : par-dessus le marché.
  • Exprime le degré extrême.

Article suivant
Est-ce que on bronze à 19h ?