Le compost, un engrais naturel pour laurier-rose.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Il sera également aussi important de lui apporter une bonne dose d'engrais riche en potasse durant sa période de floraison pour lui permettre de bien se fortifier et rendre ses fleurs encore plus belles. Une dose d'engrais pour plantes à fleurs pourra être ajoutée à son eau d'arrosage tous les 15 jours.
Engrais & fertilisation
Le laurier-rose doit être amendé régulièrement de mars à septembre, pour un feuillage bien vert et une floraison intense.
Quand fertiliser le laurier-rose ? Apporter des engrais de fond à la plantation. Au printemps, donner des engrais à assimilation rapide. Un engrais bio complet, à faible teneur en azote (« pour tomates », par exemple) sera bienvenu, au jardin comme en bac.
Pour une croissance saine, le laurier a besoin d'éléments nutritifs en quantité suffisante pendant la période de croissance. La croissance du laurier étant lente, l'Engrais Haies, Ifs, Conifères DCM est le produit idéal.
Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Les Lauriers rose sont des arbustes faciles à vivre et demandent peu de soins. Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur. les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d'engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois.
La taille s'effectue en période de repos végétatif (hiver), pour ne pas contrarier la pousse. Dans les régions exposées au gel, vous attendrez le début du printemps, pour éviter que les jeunes pousses qui redémarrent soient endommagées par une gelée tardive.
Arrosage et engrais
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher.
Une carence en nutriments peut être l'une des causes les plus courantes du jaunissement de la haie de laurier. Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'éléments nutritifs, elle ne peut pas produire suffisamment de chlorophylle, ce qui peut entraîner un jaunissement des feuilles.
Il est judicieux de choisir des feuilles qui ne se décomposent pas trop vite pour que le paillis ne se réduise pas trop avant la fin de l'hiver (chêne, érable). Les feuilles de fougères sont également utilisables, elles sont résistantes et forment une couverture bien isolante.
Le laurier rose fait de nombreuses nouvelles tiges à la base et ce sont ces nouvelles tiges qui vont porter les fleurs. Donc vous coupez juste tous les 2 ou 3 ans les plus anciennes, pour favoriser une belle floraison.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Légumes : concombres, tomates, courges, courgettes, etc.
Le laurier-rose craint l'arrosage par aspersion. Arrosez plutôt le pied de la plante et ne mouillez surtout pas son feuillage afin d'éviter l'apparition des maladies. Pour que l'arrosage du laurier-rose en pot soit efficace, pensez à percer le fond du contenant afin de permettre l'écoulement de l'eau.
Deux arrosages copieux par semaine, durant la sécheresse estivale.
Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.
L'eau d'arrosage est trop froide. La plante, nouvellement achetée, a été transportée dans de mauvaises conditions. Un rempotage a été effectué alors que les boutons étaient déjà formés. Une différence de température trop brutale se produit entre le jour et la nuit.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Normalement le laurier rose, pour assurer une floraison, doit être tailler juste après sa floraison, c'est à dire au printemps. Si on le taille en dehors de cette période là, il n'a pas le temps de faire de nouvelles pousses qui vont porter les fleurs.
Pendant la période de croissance (de mai à août), donnez au laurier-rose de l'engrais pour plantes de patio ou en bac toutes les deux semaines. Arrosez copieusement pendant la période de croissance. Lors du rempotage au printemps, vous pouvez également mélanger du fumier au terreau.