Si la rayure est profonde, la seule solution pour la masquer sera de la combler avec un peu de pâte à bois. Une fois la pâte lissée à la spatule et sèche, poncez-la légèrement et appliquez un peu de peinture, de vernis ou d'huile végétale pour la masquer complètement.
La pierre d'argile s'avère également efficace pour camoufler des petites rayures sur la carrosserie de votre véhicule. Avec un linge entouré autour de votre doigt, prélevez un peu de cette pierre d'argile et tamponnez la surface à traiter très légèrement.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
Le principal avantage du polish, c'est sa simplicité d'utilisation pour qui souhaite lutter contre les rayures de carrosserie. Il suffit en effet d'un chiffon doux pour l'appliquer. Il est, de plus, très peu onéreux pour un résultat impeccable.
Effacer des rayures de voiture avec du dentifrice
On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Souvent accidentelles, les rayures surviennent souvent quand votre automobile est garée. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir son lieu de stationnement. Évitez de laisser votre voiture garée dans la rue ou alors, optez pour un endroit peu fréquenté.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
1) Poncer la zone endommagée avec le papier ponce afin que toutes les aspérités disparaissent. La rayure doit être propre. 2) Secouer le petit pot de correcteur et peindre la rayure avec le pinceau fourni ou bien un pinceau très fin d'art plastique. Il faut absolument prendre soin de ne pas dépasser.
Effacer des rayures profondes avec du polish
Un polish comporte en effet un composant ou un papier abrasif qui va vous permettre d'atténuer le relief créé par une rayure profonde. Il faut veiller à ce que l'abrasif ne soit pas trop puissant afin qu'il n'abîme pas les sous-couches de votre carrosserie !
Si la rayure est d'une autre couleur que la peinture, c'est qu'elle est très profonde ! Faites le test de l'ongle : pour tester la profondeur d'une rayure, passez votre ongle dessus. S'il accroche, c'est une rayure profonde !
Poncer et peindre la rayure profonde
Si la rayure est trop profonde et que la peinture est abîmée, il faudra dans ce cas poncer la partie abîmée avec du papier de verre et repeindre de la teinte de votre voiture en faisant attention à ne pas dépasser de la rayure. Cette solution est efficace mais délicate !
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€. Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.
Commencez par verser le vinaigre blanc dans une bassine ou un grand bol. Munissez-vous ensuite d'un chiffon ou d'un tissu que vous allez enrouler dans un collant. Imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis frottez votre carrosserie avec le chiffon. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Pour une autre méthode, il faut de la colle chaude et un morceau de bois rond, par exemple un manche de balai. Collez le bois sur la peinture avec la colle chaude. Là encore, il faut d'abord chauffer la peinture. Une fois que la colle est prise, tirez sur le morceau de bois pour enlever la bosse.
A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d'une carrosserie, voire pas du tout : il s'agit d'une étape de finition dans le detailing automobile. Cette étape peut être réalisée à la main ou à l'aide d'une machine, associée à l'utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques.
Appliquez une petite quantité d'huile sur la griffure et frottez à l'aide d'un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires. Laissez sécher complètement pour que la matière absorbe bien l'huile. Ajoutez un peu de revitalisant sur la rayure et massez, cette fois avec vos doigts, toujours de façon circulaire.
Le bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.