L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
Vérifier la texture : une bonne huile de pépin de figue de barbarie est légère et fine. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau. La meilleure garantie de qualité reste la certification Bio par Ecocert.
L'huile de figue de barbarie est différente de l'huile de pépins étant donné que c'est un macérât huileux.
L'huile de pépin de figue de barbarie 100% bio de Fatima Garden est définitivement la meilleure huile de pépins de barbarie d'après nos nombreux critères. Elle est très efficace et vous apportera forcement du bien sur tous types de peau, que ce soit au niveau hydratation, tonicité ou anti-âge.
L'huile de figue de barbarie peut être utilisée en soin de jour ou en soin de nuit, et même en huile de massage. Elle est parfaite en tant qu'anti-rides, notamment si on l'utilise le soir. Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur le visage puis de masser délicatement en mouvements circulaires.
La renommée de l'huile de graines de figue de Barbarie provient essentiellement de son fort pouvoir anti-âge. Appliquée sur la peau, elle offre un effet tenseur doublé d'une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Conservation : Conserver l'huile de figuier de barbarie dans un flacon bien fermé à l'abri de la chaleur (température inférieure à 20 °C), de l'air et de la lumière.
Son odeur est légèrement piquante et acide. Cette huile a un indice de comédogénicité de 0, ce qui en fait un soin adapté à tous types de peau. L'huile de figue de barbarie peut être confondue avec le macérât huileux de figue de barbarie.
En masque capillaire
Avant votre shampoing, appliquez quelques gouttes d'huile de pépins de figue de barbarie directement sur votre cuir chevelu. Puis massez délicatement votre crane avec le bout de vos doigts afin de faire pénétrer l'huile et profiter ainsi de tous ses bienfaits.
Elle recèle aussi 65 % d'acides gras polyinsaturés, entre autres de l'oméga 6. Elle possède donc d'excellentes propriétés pour ralentir le vieillissement cutané. Elle diminue les rides et estompe les ridules. Ses propriétés régénérantes lui confèrent également une action positive sur les petites cicatrices.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes.
Pour obtenir l'huile provenant des graines du figuier, il est nécessaire en premier d'éplucher les fruits malgré les épines, de laisser macérer afin que les graines se détachent plus facilement du fruit, puis, à l'aide d'un tamis, de mettre les graines à part afin de les faire sécher au soleil.
Les figuiers de barbarie peuvent se passer d'arrosage. Évitez de les arroser de septembre à avril et en période de sécheresse, arrosez-les une fois par semaine, de manière abondante, mais brève, et en laissant son sol sécher entre chaque arrosage.
L'huile de cactus est obtenue par pression à froid des graines de figuier. Sachant que chaque graine ne contient que 5% d'huile, il s'agit d'un système assez long.
Récolte des figues de Barbarie
Les fruits d'Opuntia ficus-indica sont bon à récolter à partir de la fin août au plus tôt, souvent mi-septembre. Les fruits doivent être cueillis sur la plante car si vous attendez qu'ils tombent à terre, ils seront trop mûrs.
L'oxygène est aussi un facteur important de dégradation des bienfaits que doit vous procurer votre huile végétale. En effet, l'oxygène accélère l'oxydation et le rancissement. Pour éviter cela, pensez à bien refermer votre flacon après chaque utilisation afin d'optimiser la conservation de votre huile.
Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d'Hélichryse italienne, de Carotte. On les associera dans des sérums revitalisants à des huiles végétales précieuses comme les huiles d'Argan, de Rose musquée, d'Onagre, de Bourrache, de Figue de Barbarie.
Pour contrer les rides, rien de mieux que l'hydratation, et donc un sérum comprenant de l'acide hyaluronique. Naturellement présente dans notre corps, cette molécule assure à notre peau une parfaite hydratation, mais également une certaine souplesse, un bon effet rebond.
Votre peau perd en élasticité et vos cellules se renouvellent moins rapidement. Pour atténuer ces rides, misez sur un démaquillage soigné et une hydratation quotidienne de la peau. On veille à choisir une crème hydratante correspondant à son type de peau et à son âge pour bénéficier d'un soin adapté.
Pour une croissance saine et rapide, le figuier de barbarie nécessite un sol sableux, voire caillouteux, de nature non acide, légèrement humifère et bien drainé. La plante doit être exposée au soleil, ou en pleine lumière lorsqu'elle est en serre.