La tétine n'est donc pas « obligatoire ». Mais elle sera importante pour un enfant nourri au biberon, par exemple.
Les signes de besoin de succion comprennent le téter ou sucer sur tout ce qu'il peut trouver, bouger la tête d'un côté à l'autre, le sommeil agité, la succion du pouce et le calme après l'allaitement ou le biberon.
Les avantages de la tétine
En effet, lorsque le bébé tète, il se sent en sécurité et se met à sécréter de l'endorphine, qui est l'hormone du bien-être. Selon certaines études, la tétine permettrait de réduire le risque de mort subite du nourrisson car le bébé réussit mieux à respirer lors de ses cycles de sommeil.
Un meilleur sommeil
La tétine de bébé a pour avantage d'aider le petit à s'endormir. Moins angoissé, il trouve plus facilement le sommeil.
L'idéal est donc de l'habituer, dès la naissance, à ne téter sa sucette que si vous ressentez qu'elle lui est absolument nécessaire. Il faut en faire un usage raisonné et raisonnable, par exemple à l'heure du coucher ou dans les moments de fatigue et de gros chagrins.
Même si certaines écoles maternelles autorisent les enfants à garder leur tétine, il est bon de profiter de cette étape pour la mettre de côté, si ce n'est pas déjà fait. À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né.
"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX
Chez la plupart des enfants, la tétine n'entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.
Elle peut gêner le démarrage de l'allaitement si elle est utilisée avant l'âge de 6 semaines. Elle tombe souvent et le bébé pleure quand il la perd, surtout la nuit. Selon certaines études, elle pourrait augmenter la fréquence des otites moyennes.
Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines1.
Le Machouyou a été conçu pour aider les enfants à se sevrer du réflexe de succion tardif, sans entraîner un sentiment de manque ou d'insécurité. Créé par un chirurgien-dentiste, ce dispositif de prévention orthodontique en silicone se substitue au pouce ou à la tétine à partir de 2 ans.
L'utilisation prolongée et intensive de la sucette peut déformer l'arc dentaire et le palais et donc entraîner un mauvais positionnement des dents. Ce mauvais positionnement des dents concernera aussi bien les dents de lait que les dents définitives.
Pour la tétine, la pédiatre Edwige Antier recommande de restreindre « progressivement son périmètre à la chambre, puis au lit ». « Pour le pouce, proposez des dérivatifs agréables : lire une histoire, se promener, manger des quartiers de fruits… », conseille la CAF.
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
Il est donc absolument nécessaire d'écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d'énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c'est qu'il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins.
L'évolution du besoin de succion avec l'âge
Suçoter permet au bébé de se rassurer, de consoler ses chagrins, mais aussi à trouver son sommeil. Il est important de ne pas lui interdire car cela pourrait entraîner une frustration. Le besoin de succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois.
Placez la sucette doucement sur la lèvre inférieure ou sur la partie antérieure de la langue, et attendez que le réflexe de succion commence. Si ce premier essai est une réussite, votre bébé commencera à explorer et à téter la sucette.
Choyez-le en lui parlant avec une voix douce. Pour que bébé puisse se calmer en toute autonomie et répondre à son besoin de succion, son pouce présente un avantage : il l'a toujours avec lui ! Cependant, un enfant qui commence à sucer son pouce le fera sur une longue période, parfois jusqu'à 6 ans.
Quand donner une sucette à son bébé ? L'Académie américaine de pédiatrie (2) conseille aux parents de ne donner la sucette au bébé qu'une fois que la production de lait maternel est stable, quand l'allaitement au sein se passe bien et que le bébé prend bien le sein.
Il est important de ne pas coucher le bébé sans surveillance avant qu'il n'ait fait son rot. Car, couché sur le dos, en cas de régurgitation, le contenu alimentaire de l'estomac peut obstruer les voies respiratoires, ce qui peut être mortel.
Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé (ex. : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, réaction de stress).
La sucette doit être utilisée uniquement lorsqu'elle est nécessaire, et il faut la retirer de la bouche de l'enfant dès qu'il s'endort pour éviter qu'il l'ait trop longtemps et qu'il se réveille à chaque fois qu'elle tombe de sa bouche.
Supprimer la tétine de façon progressive
Dans un premier temps, on commence par retirer la tétine la journée. On laisse toujours le choix à l'enfant pour garder la tétine pendant la sieste. Vous pourrez être surpris par le nombre de siestes que votre petit bout peut passer sans sa tétine !
Quand un nourrisson pleure de faim c'est parce qu'il ressent une gêne physique, probablement des douleurs à l'estomac. Avant cette étape, les bébés ont l'habitude de manifester des signes qui indiquent qu'ils ont faim ou soif, l'un d'eux est de se sucer les mains.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l'allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu'ils ont faim arrêtent de le faire dès qu'ils commencent à manger à la cuillère.