Traditionnellement, le Papa Noël offre ses jouets par milliers en passant par la cheminée la nuit du 24 Décembre. Mais avec le temps les mentalités ont changé et il n'est pas rare d'ouvrir ses cadeaux le 24 au soir plutôt qu'au matin du 25 Décembre.
La tradition d'origine voulait que l'on ouvre les cadeaux de Noël, (apportés à l'origine par Jésus lui-même) le 24 décembre au soir, après la messe de Minuit, donc le 25 décembre en réalité.
Il est de tradition d'offrir un cadeau pour la fête de Noël, généralement aux enfants et à la famille proche. Ces présents s'offrent selon la tradition, le 24 décembre au soir et se suit de l'ouverture des cadeaux à minuit.
Ouvrir les cadeaux après le départ de tous les amis
Il peut être aussi très intéressant d'attendre après la fin de la fête pour ouvrir les cadeaux. De cette façon, l'enfant fêté prolonge la durée de sa journée spéciale et peut prendre le temps d'ouvrir ses cadeaux tranquillement!
À l'époque où l'on célébrait les premières cérémonies de la Nativité, il était de coutume d'ouvrir les cadeaux le 24 au soir en rentrant de la messe de Noël. Le déballage pouvait donc débuter avant minuit et se terminer dans la nuit du 25.
Le lendemain matin, ils y trouvent une friandise ou un petit cadeau. En Croatie, c'est St Nicolas et Ste Lucie qui sont honorés le 6 et le 13 décembre. Ces soirs-là, les enfants accrochent leur chaussette de Noël à la fenêtre pour découvrir leur surprise le lendemain matin.
Finalement, vous pouvez dire « Joyeux Noël » à tous ! Voilà pour la réponse à la question quand souhaite-t-on joyeux Noël. Et si vous vous demandez s'il y a une heure plus propice pour fêter un Joyeux Noël, c'est le 24 décembre à minuit… quand Jésus est né !
"Historiquement, les cadeaux se découvrent le 25 décembre au matin", confirme l'anthropologue.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Si dans l'imaginaire, les cadeaux de Noël sont associés aux présents offerts par les Rois Mages à Jésus, en réalité la fête de la Nativité est, au Moyen Âge, plutôt prétexte à la préparation d'un repas de fête qui vient récompenser la période de jeûne qui précède Noël.
“Noël apporte les plus beaux cadeaux de la vie : bonheur, joie et amour. Je vous souhaite une excellente journée de Noël, santé et bonheur. ” Nous vous souhaitons un joyeux Noël rempli de joie et de bonheur, entouré des personnes qui vous sont chères. “Je vous souhaite un très Joyeux Noël.”
Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre. Noël, c'est donc la fête de la Nativité.
La date du 25 décembre fixée pour célébrer Noël
Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre. Plus tard, la cérémonie de Noël devint officielle et même obligatoire. En 529, l'empereur Justinien décida alors que ce jour serait chômé.
"Si vous ouvrez les cadeaux le soir au moment du repas, vous pouvez leur laisser ouvrir deux ou trois cadeaux après l'entrée, deux ou trois autres après le plat, puis le reste au dessert. Ça leur apprendra à patienter et à apprécier les cadeaux lorsqu'ils arrivent", précise Marie Danet.
Le 24 décembre au soir, pour patienter avant l'arrivée du Père Noël, il est de coutume dans les pays francophones de fêter le réveillon de Noël autour d'un repas gourmand généralement en famille. En entrée, huîtres, foie gras, saumon fumé et boudin blanc débutent le repas de Noël.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Comment s'appelle la mère Noël ? ? Le prénom de la mère Noël est Marie-Noëlle.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Vous pouvez l'offrir au moment où il ou elle s'y attend le moins, pour lui montrer que même sans occasion particulière vous êtes attentionné.
Malgré tout cela, les cadeaux apportent de la joie !
Selon le Docteur Mickael Mangot, le fait d'offrir un cadeau ou de faire un don augmente le sentiment de bien-être et aide à apprécier sa vie. Ce geste lui donne un sens et favorise de bonnes conditions cardio-vasculaires.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux.
En France, on souhaite une “bonne fête” à quelqu'un le jour où son prénom apparaît sur le calendrier.