La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Pour vous habiller, choisissez des vêtements légers, amples, en coton et de couleur claire. 9h30 : C'est le moment de refermer vos volets pour préserver la fraîcheur de votre logement. Vous devrez aussi fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure.
La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.
Aérer son logement quand il fait chaud : tard le soir ou tôt le matin. Si vous aviez l'habitude d'ouvrir grand les fenêtres le midi, il faudrait changer l'horaire en période de fortes chaleurs. En effet, mieux vaut privilégier une aération tôt le matin, à la fraîche, ou bien tard le soir voire la nuit.
Lorsqu'il fait chaud, il est préférable d'ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air frais. En cas de canicule, ouvrir les fenêtres pendant la journée ne rafraîchira pas votre maison, au contraire. Au lieu de cela, l'air ambiant peut rapidement devenir aussi chaud que la température extérieure.
En été, le soleil se couche généralement vers 22 h et se lève aux alentours de 6 h. C'est pourquoi ouvrir ses fenêtres à ces heures-là est le moment parfait pour se rafraîchir. Attendez le début de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et fermez-les dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Si vos fenêtres sont équipées de vitrages simples, vous pouvez choisir de les pourvoir de filtres solaires. Ces derniers ont l'avantage de « rejeter » les rayons du soleil, et donc la chaleur. Ils permettent de diminuer la chaleur qui passent à travers vos vitres sans diminuer la luminosité de la pièce.
Par conséquent, il ne fera que réchauffer votre pièce. Pour cette raison, il est préférable d'aérer entre 22h et 6h, pour insuffler un vent d'air frais chez vous. De fait, c'est à ce moment que le soleil est couché. Refermez vos fenêtres dès qu'il se lève, pour éviter de laisser rentrer la chaleur à l'intérieur.
La pose de film anti-chaleur pour vitrage est la solution la plus simple, efficace et économique. L'application d'un simple adhésif sur vos vitres atténue les trop fortes chaleurs en laissant passer la lumière et conservant la transparence du vitrage.
Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais. Mais attention, on n'aère pas n'importe comment.
Cette augmentation est due au fait que le béton, la brique et l'asphalte qui recouvrent les milieux urbains absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la rejettent durant la nuit.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Pensez à installer un double vitrage performant
Deux tiers de la chaleur en été s'effectue par les fenêtres. Pensez alors à investir dans un double vitrage performant. Aujourd'hui, il existe des vitrages à isolation renforcée (VIR) ; ils bloquent jusqu'à 58% l'énergie solaire.
Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée.
En fermant les volets sur des fenêtres au vitrage peu performant, on va empêcher la surface intérieure de la vitre de refroidir et éviter ainsi d'accroître l'inconfort qui règne près de la fenêtre.
Les différents niveaux d'activation du plan canicule s'articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique de Météo France: Le niveau 1 - veille saisonnière (vigilance verte) Le niveau 2 - avertissement chaleur (vigilance jaune) Le niveau 3 - alerte canicule (vigilance orange)
Mettre de la glace devant un ventilateur
En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l'air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
Cette astuce est la plus logique ! Gardez vos fenêtres et vos volets fermés pour ne pas laisser entrer la chaleur dans la maison. Si vous n'appréciez pas de vivre dans la pénombre, assurez-vous au moins de bien fermer les volets et fenêtres du côté exposé au soleil.
Les revêtements intérieurs (rideaux, stores)
En période hivernale, n'oubliez pas d'ouvrir complètement les revêtements afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil pendant la journée, puis de les fermer le soir venu afin de garder la chaleur à l'intérieur et éviter les fuites d'air.
Fermer Volets, Rideaux, Stores pendant la Nuit pour Consommer Moins de chauffage. Fermer les volets, rideaux et stores à la tombée de la nuit est important ! Pourquoi ? Ça permet de diminuer sa consommation de chauffage, car les fuites d'air sont ainsi mieux bouchées.