Depuis les crues d'octobre 2020, le tunnel de Tende, qui relie cette ville française à Limone, côté italien, est toujours fermé, et ne pourra rouvrir au plus tôt qu'en 2023, selon les autorités.
La fin des travaux du tunnel est prévue pour octobre 2023. Dix-huit mois après le passage de la tempête Alex, les travaux du tunnel de Tende ont repris.
Alpes-Maritimes : Les travaux du tunnel de Tende, détruit par la tempête Alex, vont reprendre côté français. Le percement du tunnel entre Tende, dans la vallée de la Roya, et Limone, en Italie, doit reprendre très prochainement après sa destruction par la tempête Alex en octobre 2020.
Il faudra compter 20 kilomètres de route avant d'atteinte le sommet avec 500 mètres de dénivelé. En partant de Tende, deux chemins s'offrent à vous au niveau de la petite route entre le Pont de Caramagne et le début de l'ancienne route. Comptez environ plus de 17 kilomètres à 6,5 % de pente moyenne.
Depuis Menton, l'accès est possible en passant par Sospel via le Col de Brouis pour rejoindre Breil-sur-Roya jusqu'à Tende. L'accès reste limité à certains endroits, nous vous conseillons de contacter les bureaux d'informations touristiques concernés avant de vous rendre en voiture dans la vallée.
De Nice à Tende, il vous fera traverser de somptueux paysages qui s'échelonnent entre le littoral méditerranéen et le Parc national du Mercantour. C'est la particularité de cette ligne : le temps d'une centaine de kilomètres seulement, elle part du niveau de la mer et monte jusqu'à 1000 m d'altitude…
Le plus facile pour y accéder est de se rendre dans la vallée de la Roya puis juste avant Tende à Saint Dalmas de Tende remonter vers Castérino. Les deux points de départ sont le lac des Mesces pour la vallée des Merveilles ou Castérino pour la vallée de Fontanalbe.
Accès en transport en commun
Prendre la ligne de bus 23 direction Lac des Mesches. Arrivé au Lac des Mesches, prendre a pied la passerelle. 20 minutes de marche. Récupérer la second navette direction Castérino.
Sospel est située à 20 km de Menton, à environ 350 m d'altitude, aux portes du parc national du Mercantour.
« Dans les années 1930, avant l'arrivée des autorails, le train à vapeur sur cette ligne avançait lentement. Une galéjade disait que les passagers avaient le temps de descendre du train et de ramasser des pignes. Certains pensent aussi que l'on aurait chauffé la locomotive avec des pignes pendant la guerre.
Ainsi, pour acheter votre billet pour le Train des Pignes, vous pouvez : vous rendre directement à la Gare de Nice-CP ou à l'Office du tourisme de Nice ; téléphoner à la Gare de Nice-CP ; acheter votre billet sur l'application ZOU !
Dans le site classé des Merveilles et de Fontanalba, le bivouac est seulement autorisé sur l'aire située à proximité du refuge de Fontanalba.
Oui, il y a des trains Nice – Ventimiglia directs. Dans ce cas le temps de trajet est de 49 minutes en moyenne. Réservez votre billet de train Nice – Ventimiglia le plus tôt possible pour bénéficier des prix les plus bas. Comptez environ 7.00 € pour le trajet en train.
En gare de Saint-Raphaël, rejoindre la gare routière (située à côté de la gare) afin de prendre l'une des lignes de bus menant à Saint-Tropez. Vous pouvez également opter pour : Bateau.
Il est très facile de rejoindre Monaco Monte-Carlo depuis Nice en train. En moyenne, plus d'une quarantaine de trains relient ces deux villes tous les jours, soit plus de deux par heure, de 5 heures jusqu'à 22 heures. Le trajet est direct et ne dure que 20 minutes. C'est plus écologique et plus rapide que la voiture.
Barcelonnette se trouve dans les Alpes du sud de la France, dans le nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nom commun. (Botanique) Rouille, maladie phytosanitaire.
L'invasion italienne de 1940
Le 11 novembre 1942, alors que les Allemands envahissent la zone libre, les Italiens en profitent pour agrandir leur zone d'occupation. Le 8 septembre 1943, à la suite de l'armistice de l'Italie avec les Alliés, les Allemands envahissent la zone d'occupation italienne en France.
De l'arabe خويا , khouya, forme dialectale de أخي , akhî (« mon frère »).
Étymologie. De l'arabe سلام , salam (« paix »), et l'expression "salam aleikoum" qui sert de salutation dans les contrées islamiques.