Pour voyager moins cher vers le Brésil il est préférable d'opter pour les mois de mars, avril et novembre .
Quelle est la meilleure saison pour partir au Brésil ? Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU BRÉSIL
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 66 € / jour et par personne (341 BRL / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Il est ainsi conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l'air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23 °C. À Rio de Janeiro, la pluie est présente pendant plus de 100 jours en moyenne sur une année, avec une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm.
Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 16°C et monter jusqu'à 35°C.
Guide météo voyage. Le Brésil en Mai
On peut compter sur 11 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 55 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 22 °C et les maximales de 28 °C.
Par exemple à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Florianopolis (Île de Santa Catarina), Porto Alegre, Recife, São Paulo, Teresina, Brasília, João Pessoa et Paraty la météo sera agréable pour un voyage au Brésil dans ces localités avec une température maximale de 24° en moyenne.
Sur l'année, la température moyenne à Copacabana est de 24.3°C et les précipitations sont en moyenne de 448.8 mm. Les meilleurs mois pour visiter Copacabana sont Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre.
Quand partir à Búzios ? La meilleure période pour se rendre à Búzios est février, novembre, décembre.
Pour les Brésiliens, le coût de la vie est conséquent. Ils doivent subvenir à leurs besoins avec un salaire qui ne dépasse pas les 900 € par mois. Cela explique l'état de pauvreté dans certains endroits du pays. Si certains domaines de dépenses sont favorables à leur pouvoir d'achat, ce n'est pas le cas tout le temps.
1.212 BRL par mois (217,18 dollars américains) depuis le 1er janvier 2022 (Agência Brasil).
Le paiement au Brésil se fait par le biais du liquide, des chèques, des cartes bancaires, ainsi que des transferts entre banques. Toutes les opérations au Brésil sont faites en monnaie brésilienne, il est rare que les établissements acceptent d'autres monnaies.
Le Brésil est soumis à différents climats selon ses régions. Étant situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées ; le pays connaît des étés plutôt chauds qui s'étendent de septembre à mars avec des températures pouvant dépasser les 30°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 20°C et monter jusqu'à 35°C.
Guide météo voyage. Le Brésil en Août
On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 29 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 21 °C et les maximales de 31 °C.
La Costa Verde
Quand on recherche que faire au Brésil et dans la région de Rio de Janeiro, il ne faut pas louper la Costa Verde. Cette région qui longe la côte atlantique entre Rio et São Paulo abrite de nombreuses merveilles.
- Passeport : valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée au Brésil pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens. - Visa : il n'est pas exigé pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (par période de 6 mois).
Vu l'étendue du pays, l'un des premiers moyens de transport très utile lorsque l'on veut se déplacer au Brésil reste l'avion et plus précisément les vols domestiques. En effet, pour à peine plus cher qu'un bus, les vols domestiques sont les plus rapides pour rejoindre des zones retirées.
QUAND ALLER AUX CHUTES D'IGUAZÚ? Le niveau d'eau des chutes atteint son maximum pendant les mois de décembre et janvier. Mais malgré cela le meilleur moment pour visiter les chutes sont les mois, qui sont relativement secs, à savoir ceux entre avril et septembre.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 35°C.
Quand partir à Ilha Grande : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Ilha Grande en Février et de Avril à Novembre, mais la météo est vraiment idéale en Août. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 36°C.
Le climat au Brésil en avril va de idéal à très défavorable selon les régions et les villes. Le climat est idéal sur 4% du territoire. Par exemple à Porto Alegre, Tavares (Rio Grande do Sul) et Pelotas la météo sera excellente et vous pourrez passer des vacances avec du soleil et peu de précipitations.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.