Le robinet présente une fuite au niveau du pas de vis : le remplacement du joint revient au locataire. Le robinet est cassé alors qu'il était en bon état lors de la remise des clés : le locataire doit assumer son manque de soin, et remplacer le matériel.
Plomberie : les réparations à la charge du locataire
Réparation des toilettes : remplacement du flotteur. Dégorgement des canalisations, sauf en cas de bouchon naturel. Remplacement des joints et colliers des canalisations. Fuite robinet et mitigeur : remplacement des joints, clapets et presse-étoupes.
Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie. En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes : Remplacer les bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Le locataire prend en charge les frais d'une fuite d'eau
En vertu de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire a l'obligation de procéder à l'entretien courant et aux réparations locatives dans le logement pendant toute la durée de la location.
Comme le plombier aura généralement besoin de l'autorisation du propriétaire pour effectuer les travaux, on recommande que ce soit celui-ci qui appelle le plombier. Évidemment, pour des travaux urgents, le locataire pourrait appeler le plombier, mais devra lui donner les coordonnées pour joindre le propriétaire.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
En règle générale, la loi fixe la norme suivante : le locataire paie pour tout ce qui relève des réparations courantes, qui font suite à des détériorations liées à l'usage quotidien des équipements de plomberie.
Pourquoi votre robinet s'est-il mis à fuir ? En général, deux raisons possibles : les joints sont défectueux ou le siège est entartré. La fuite provient soit du bec, soit du joint qui assure l'étanchéité entre la tête et le corps de robinet. Dans les deux cas, vous serez amené à démonter les mêmes pièces.
L'entretien courant des toilettes incombe au locataire, et ce durant toute la durée du bail. On parle ici de réparations locatives. Ce dernier est donc redevable de tous les dommages qui pourraient survenir du fait de sa négligence (hors vétusté de l'équipement).
Un problème de joint
Un joint défectueux est souvent à l'origine d'un robinet qui goutte. À force de serrer et desserrer les poignées de robinets, les joints qui se trouvent à l'intérieur peuvent se déformer. Ils n'assurent alors plus l'étanchéité du dispositif, surtout si le robinet n'est pas resserré au maximum.
Remplacez la cartouche d'un robinet mitigeur
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.
En cas de panne du chauffe-eau c'est toujours au propriétaire qu'incombe la réparation ou le remplacement de l'équipement. A part si l'entretien n'a pas été réalisé (le locataire ne peut présenter d'attestation) ou qu'il a volontairement dégradé le matériel.
Les devoirs du propriétaire
Le propriétaire du logement est responsable du maintien en état de son bâtiment. En d'autres mots, il doit prendre en charge les travaux importants de réparation et d'entretien, dus notamment à l'usure normale, la vétusté et aux forces majeures.
Pour savoir pourquoi changer la cartouche d'un robinet mitigeur, il est nécessaire de comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne. La cartouche d'un mitigeur est la partie interne du mitigeur, elle va accueillir l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide et permettre la sortie d'une eau mitigée.
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Comme le stipule le bail de location, le locataire est responsable de l'ensemble des réparations locatives. La liste fixée par décret inclut la réparation et le remplacement du mécanisme de la chasse d'eau si elle est défectueuse.
Changer une serrure est une opération d'entretien qui coûte un certain prix. Le changement de serrure est à la charge du locataire, lorsque la serrure cassée lui est directement imputable. Si la réparation du verrou répond à un problème de vétusté, c'est le propriétaire qui doit payer la facture.
Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l'eau. Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet.
Lorsqu'il est possible d'avoir accès à l'intérieur de la tuyauterie (si les conduites ne sont pas totalement enterrées), le professionnel de plomberie peut y insérer une caméra endoscopique, afin d'avoir des images de l'intérieur des tuyaux et y repérer une fuite d'eau.