Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
La plupart des poissons ont deux manières de faire du bruit, soit en faisant claquer leur mâchoire et leurs dents, soit avec leur vessie natatoire. Cette poche qu'ils remplissent de gaz ou vident à volonté leur sert de ballast et leur permet de monter à la surface ou de descendre dans la colonne d'eau.
Re: Les poissons souffrent-ils du bruit? En revanche, ils sont sensibles aux vibrations émises par le bruit (ou autre : quand tu marches à côté par exemple), tout particulièrement les discus. Mais dans la plupart des cas, il n'y a pas de problèmes.
Chez les poissons, quelques espèces ont souvent recours aux ultrasons car ces hautes fréquences ne sont pas masquées par le bruit ambiant, qui est très important dans la plupart des milieux aquatiques. En revanche, la majorité des poissons perçoit des sons qui nous sont audibles, entre 20 et 3 000 Hz.
-"Mais non t'inquiètes les poissons sont sourds et ne peuvent pas nous entendre" rétorqua-t-elle.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
La vision du poisson
Les poissons voient en couleurs en fonction des espèces (si elles vivent en eau profonde ou peu profonde). Ils sont ainsi capables de distinguer le rouge (première couleur absorbée par l'eau), le jaune, l'orange et le violet.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul.
Les fonds marins sont plongés dans l'obscurité la plus totale. Pourtant, de nombreuses espèces de poissons y vivent tranquillement, et parviennent à voir dans le noir et à distinguer les proies des prédateurs.
Non, l'activité ludique semble même totalement inconnue des animaux à sang froid (reptiles, poissons) et des invertébrés (mollusques, insectes). Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Jusqu'ici on prêtait aux poissons une mémoire courte de quelques secondes. Mais un scientifique canadien de l'université MacEwan, Trevor Hamilton, a démontré qu'il en était rien et que certaines espèces pouvaient disposer de souvenirs d'au moins 12 jours.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Schématiquement, le système nerveux des poissons est semblable au nôtre. Ces derniers ont un cerveau, un cervelet, un bulbe rachidien, une moelle épinière et des nerfs. Ils ont un système sympathique réglant les fonctions de la vie végétative (nutrition, circulation...).
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les images sont plutôt presque parfaites de près, mais la distance déforme cette vue. En revanche, cette rétine absorbe une grande quantité de lumière, leur permettant une très bonne vision nocturne.
1. Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo.
Si leur vue ou leur ouïe sont mises à profit, ils utilisent aussi ce que l'on appelle souvent un « sixième sens » : l'électro-réception. Il s'agit de la capacité à repérer des champs électromagnétiques émis par leurs proies.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
On apprend par exemple que le poisson rouge préfère roter, tandis que la plupart des oiseaux ne pètent pas, alors qu'ils disposent d'un système digestif capable de produire des gaz.