La meilleure saison pour profiter des magnifiques plages de Guadeloupe correspond à la saison sèche qui va des mois de décembre à avril avec des températures comprises entre 22°C et 30°C.
La Désirade en août
N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie ! Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 22°C et monter jusqu'à 33°C.
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Plage et soleil pour les vacances d'été
Et aussi : Croatie, Italie, Sardaigne, Sicile, Portugal, Espagne, Baléares, Canaries, Grèce, Cyclades, Malte, Chypre, Turquie, Israël, Maroc, Tahiti et Polynésie, Galapagos, Californie, Mexique, Réunion, Indonésie, Malaisie, nord de l'Australie.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Comme vu plus haut, la variation de température sur les deux saisons est assez minimes, avec une moyenne assez constante. Idem pour l'eau de mer, dont la température moyenne est elle aussi de 27 degrés avec des pointes à 30 °C pendant les mois les plus chauds ( août et septembre) .
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Vous trouverez dans ce dossier des informations et des conseils pour vous préparer ainsi que des consignes de sécurité à respecter pour vous protéger.
La fréquence des jours de pluie est plus importante sur le relief de Basse-Terre (339 jours à St Claude-Soufrière). Sur le littoral ouest de Basse-Terre et le littoral est de Grande-Terre, elle est moitié moins (120 jours à Vieux-Habitants).
De mi-juin à novembre, c'est la basse saison, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux.
L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, et, en saison des pluies, humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique. Traditionnellement, on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
À Pointe-à-Pitre il tombe plus de 1 600 millimètres de pluie par an, dont plus de 100 mm par mois de mai à décembre, et plus de 200 mm de septembre à novembre. La période la moins pluvieuse, lorsque les précipitations descendent au-dessous de 100 mm par mois, va de janvier à mars. Voici les précipitations moyennes.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
La Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
La température moyenne de l'eau de mer est de 28 degrés Celsius. Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l'année.
En général, les mois les plus agréables pour se rendre dans les Caraïbes vont de décembre à mai, alors que de juin à novembre, les pluies occuperaient davantage les cartes postales panoramiques des plages paradisiaques tout en s'accompagnant de fortes chaleurs.
L'idéal pour partir aux Antilles est bien sûr la saison entre décembre et avril. Le ciel reste presque toujours bleu, les température sont chaudes mais pas excessives et l'air est sec.
Budget et logistique. La vie est un tout petit peu plus cher en Martinique qu'en Guadeloupe, de même que le billet d'avion depuis la métropole. La Guadeloupe est cependant composée de 5 îles. Bien que les liaisons y soient très développées, les temps de trajets se répercutent sur la découverte de son patrimoine.
La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.