Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Serpent : Le serpent (mot venant du latin serpens signifiant « rampant ») est un reptile au corps très allongé, dont la plupart des espèces, venimeuses ou non, sont comestibles : boa en Amérique du Sud, python en Afrique, cobra en Asie, serpent à sonnette au Mexique, couleuvres et vipères en France.
Votre serpent est un reptile carnivore. Ses proies varient en fonction de son espèce. Ainsi, certains serpents ne mangent que des rongeurs, d'autres des escargots ou des limaces. D'autres encore ingèrent tout ce qui se trouve sur leur passage.
La goût de la viande d'autruche : Cette viande est savoureuse et a un goût semblable à celle du bœuf . Cependant, elle est légèrement moins grasse et plus riche en protéine. Elle est également très tendre en bouche.
En Thaïlande, la viande de crocodile remplace petit à petit la viande de porc devenue trop chère. De nombreuses cultures un peu partout dans le monde consomment la viande de crocodile. Pour la Thaïlande, ce qui est généralement une viande que l'on ne mange pas tous les jours est en passe de remplacer le porc.
Zèbre : une viande sans grande saveur... et chère !
Sa chair tendre et au goût assez prononcé ressemble à celle du cerf et du boeuf. Dans certains pays africains, comme le Kenya, sa consommation est interdite car l'espèce commence à y être menacée.
En termes de goût, elle s'apparente beaucoup à celui du cerf, avec son goût prononcé. De plus, c'est une viande très tendre, qui s'accorde avec plusieurs types de sauces. Le kangourou est un animal herbivore et sa chair développe des arômes propres à son alimentation.
Son goût est très semblable à celui de la viande bovine mais avec un léger goût de gibier. De surcroît, la viande de cerf est riche en phosphore, en potassium et en fer mais pauvre en sodium. La viande de cerf est ainsi une viande très maigre et peu calorique.
La viande d'alligator
L'alligator (d'élevage donc) est différemment apprêté : saucisses, filets, nuggets, gâteaux et même hamburgers. Il est frit, grillé, bouilli... Son goût rappelle celui du poulet.
Il fut, dès lors, perçu comme un symbole de rajeunissement et de résurrection, d'où sa présence sur les cercueils. Il semble qu'on lui ait parfois attribué un rôle de protecteur. Par ailleurs, puisqu'il se mange la queue, on l'a aussi considéré comme un symbole d'autodestruction et d'anéantissement.
La perte d'appétit chez votre serpent peut avoir de multiples causes. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un souci au niveau de ses conditions de vie, comme l'environnement, sa température ou l'hygrométrie. Parfois, cela peut être lié à une maladie sous-jacente.
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats.
De très nombreuses espèces de serpents sont capables d'attaquer et d'ingérer d'autres serpents, en particulier de jeunes individus d'autres espèces, voire de leur propre espèce (cannibalisme).
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
La viande de chameau est composée d'eau à 20 %. Elle a aussi un petit goût sucré à cause du glycogène qui est présent en grande quantité. Plus le chameau est âgé, plus sa viande sera faible en gras.
Le goût de sanglier
Le sanglier goûte comme un croisement entre le porc et le bœuf, avec un goût juteux et succulent. La viande est un peu plus foncée, peut-être à cause de sa teneur en fer. Avec une riche saveur de noisette, le sanglier offre quelque chose d'unique.
Parmi la grande diversité du gibier, les viandes les plus consommées sont le cerf, la biche, le sanglier, le marcassin, et le faisan. Le cerf : Un cerf peut peser jusqu'à 200 kg. Plus l'animal est vieux et plus la viande est dure et aura besoin d'être marinée pour être attendrie.
D'après la description qu'en fait l'explorateur, ils auraient le goût de bœuf, de morue et de canard rôtis ensemble dans un pot, avec pour sauce du sang et de l'huile de foie de morue…
L'étude de ses gènes a permis d'éclairer un autre aspect de cette adaptation : son sens du goût. Le koala aurait en effet davantage de gènes récepteurs du goût amer – comme celui des feuilles d'eucalyptus – que n'importe quel autre marsupial australien, et même davantage que la plupart des mammifères.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
En moyenne, il faut débourser 1 500 euros pour une girafe, 450 euros pour un zèbre. Plus rare, l'hippopotame, particulièrement difficile à capturer, est également plus cher...
On les appelle viandes exotiques ou gibier de brousse. Dans le sillage du kangourou, de l'autruche et du bison qui se sont imposés voici quelques années déjà sur les étals de certains bouchers et sur ceux des grandes surfaces, voici le zèbre, le gnou et le wapiti.
Pourquoi le zèbre ne fait pas ses courses au supermarché ? Car il a peur d'être confondu avec des codes barres.