Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ? La période d'éruption des aurores boréales se situe entre fin août ou septembre et mars-avril. Mais la période où elles sont les plus amples se situe pendant les mois d'hiver, entre le 21 septembre et le 21 mars.
La meilleure saison pour se rendre en Norvège est l'été, de juin à août, avec des températures plus clémentes et de longues journées, mais vous n'échapperez pas à la pluie.
La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 5:04 et s'y couche à 18:55.
Quels sont les mois les plus chauds en Norvège ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : juillet (avec 18 °C), août (avec 17 °C), juin (avec 15 °C), …
Quand partir à Tromsø ? La meilleure période pour se rendre à Tromsø est juin, juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tromsø en janvier, février, mars, avril, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Mars, avril et mai sont les mois les plus fascinants pour visiter la Norvège et profiter des plaisirs de la neige et du soleil au cours d'une même croisière.
Durant l'hiver la température reste autour de zéro ou au-dessous de novembre à mars. Il y a aussi environ 80 jours avec des chutes de neige, qui se produisent de la fin octobre à la mi-avril.
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.
Conditions d'observation
Consultez la météo locale avant de partir. Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores. Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
L'hiver, qui s'étend de début septembre à mi-avril, est une période bien plus propice à l'observation d'aurores boréales à Tromso. Pendant toute cette période, les nuits sont longues et les aurores boréales bien visibles. C'est autour des équinoxes, en mars et en septembre, que ces phénomènes sont les plus courants.
Si l'Islande est le pays le plus économique pour voir des aurores boréales, voir des aurores boréales en Finlande aura assurément quelque chose de plus magique… Et en plus, comme il est plus au nord, les probabilités de voir des aurores boréales en Finlande seront plus élevées qu'en Islande !
La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.
La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l'été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l'avantage d'être (presque) seuls au monde.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante. La nature norvégienne se pare alors de couleurs incroyables.
On enlève une couche (polaire ou pull) s'il fait moins froid. Pour le bas : collant technique (ou collant en laine), pantalon large (surtout pas de jean slim^^) ou pantalon de ski, chaussettes en laine et chaussures adaptées (bottes fourrées ou chaussures randonnées).
Il ne fait pas totalement nuit mais la luminosité n'est pas exceptionnelle. Toutefois, les activités restent nombreuses : observer les orques, les aurores boréales, faire du chien de traineau…
La période neigeuse de l'année dure 7,5 mois, du 29 septembre au 12 mai, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres. 7,5 mois29 septembre12 mai25 millimètres Le mois le plus enneigé à Tromsø est janvier, avec une chute de neige moyenne de 412 millimètres.
Latitude de la Norvège
La Norvège a une latitude élevée qu'elle partage avec des pays comme le Groenland, l'Alaska et la Sibérie. Bien que cela puisse nous aider à comprendre pourquoi la Norvège est le pays le plus froid d'Europe, cela signifie également que le pays absorbe moins d'énergie solaire.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
Les citoyens français peuvent partir en Norvège (archipel du Svalbard inclus) soit avec leur passeport, soit avec leur carte d'identité nationale. La Norvège n'accepte pas les cartes d'identité prolongées. Dans ce cas, veuillez vous munir d'un passeport en cours de validité.