Dès les 21°C, préférez le pyjama coton : toujours une grenouillère qui lui couvre les bras et le bout des pieds, mais plus légère que le pyjama velours !
Entre 18 et 19 °C : un body manches longues, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée de valeur TOG 1. Entre 20 et 21 °C : un body manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée de valeur TOG 1. Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5.
Pendant l'hiver, dès sa naissance, vous pouvez mettre un surpyjama à votre enfant. Le surpyjama habillera complètement votre bébé, comme une combinaison avec la douceur d'une couverture. Dans son lit, votre bébé pourra bouger ses jambes et ses bras à son aise.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
A l'automne ou au printemps, votre bébé doit porter un pyjama moins épais qu'en hiver qui lui permettra de réguler sa température corporelle sans lui donner trop chaud.
Le conseil de Gersende Lesage : au début du printemps, habillez votre bébé avec des bodys manches longues et des pyjamas épais. Lorsque que les températures remontent, passez à des bodys manches longues et des pyjamas en coton, puis à des bodys à manches courtes et des pyjamas en coton.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
« Vous pouvez prendre une taille naissance mais qui servira, souvent, pour les photos à la maternité. Sinon orientez-vous directement vers du 1 mois. L'idée est que votre bébé ne touche pas le bout du pyjama lorsque sa jambe est tendue. Il vaut donc mieux que cela soit un petit peu trop grand que trop petit. »
La matière de pyjama pour bébé est essentielle pour son confort et la santé de sa peau. Choisissez un tissu 100 % coton non allergène, au nombre très élevé de fils, pour miser sur la douceur et la légèreté. Les pyjamas confectionnés avec le drap fin sont également à privilégier, que ce soit pour l'été ou pour l'hiver.
Pour vous aider à vous repérer, il existe une règle simple à retenir et à mettre en pratique : en comparaison à soi, il faut mettre une couche de plus à son bébé. Ainsi si l'on supporte un t-shirt, on peut couvrir bébé d'un body à manches courtes et d'un léger habit en coton (pyjama d'été, bloomer ample, t-shirt, etc).
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
de la brassière, surtout compte tenu de la température de la maison : 20 c'est le max. Ma fille dort dans une chambre a max 19 (et souvent plutôt 18) et elle n'a jamais pris froid. Surtout si tu mets une turbulette, la brassiere est devenue inutile.
24 mois : Si votre bébé pèse 12 kg et mesure 86 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 24 mois. 36 mois : Si votre bébé pèse 14 kg et mesure 94 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 36 mois.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
La turbulette constitue un véritable point de repère pour bébé lorsqu'il dort dans un autre environnement que le sien. Cela lui permettra de s'endormir paisiblement même en sortie à l'extérieur.
À la maison, il est recommandé de faire porter 2 couches de vêtements à bébé mais évidemment, cela est très dépendant de la température dans votre foyer. Voici les comment habiller bébé la nuit : En début de printemps : 18-19°C : Un body manches longues, un pyjama et une turbulette ouatée / gigoteuse.
En cas de froid, habillez votre bébé avec des matières chaudes et respirantes comme le coton bio. Il est en effet important que votre bébé ait bien chaud. Faites-lui ainsi porter une brassière en laine par-dessus son body à manches longues, un pantalon tricoté à pieds et des chaussons.