Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'entête de colonne Réseau afin de trier les logiciels par consommation réseau.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure. Si ce n'est pas le cas, désactivez les données mobiles et activez le Wi-Fi, puis vérifiez à nouveau.
Généralement, c'est toujours un problème d'alimentation et de courant électrique. Donc, le premier réflexe lorsque la connexion internet rame, c'est de voir que tout est bien branché et que le courant fonctionne. Des prises téléphone ou USB peuvent ne pas fonctionner. Les voyants de votre modem devraient les indiquer.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Si votre câble fonctionne normalement, elles s'allument simultanément et de manière symétrique dans les deux barres. Si l'une des deux deux diodes de même niveau ne s'allume pas (ou s'allume faiblement), votre câble est défectueux.
Un connecteur RJ45 est universellement utilisé comme connecteur physique pour quasiment tous les câbles Ethernet et câbles réseaux, d'où l'appellation également de câble RJ45.
À une bande passante égale, Ethernet est plus rapide que le WiFi. La vitesse du WiFi par rapport à celle de l'Ethernet varie en fonction de quelques facteurs, comme la bande passante et la latence du WiFi ou le type de câble Ethernet.
Le câble RJ45 CAT 7 est plus moderne, plus performant, mais aussi plus cher que le CAT 6. Il propose un débit maximum de 40 Go/s sur 50 m et 100 Go/s sur 15 m. Il peut aussi gérer une bande passante de 600 à 1000 MHz. Tous les câbles Ethernet Cat 7 possèdent 4 paires torsadées qui sont blindées individuellement.
Le débit moyen en 2022 est, toutes zones confondues, de 63 Mb/s en 3G/4G et de 94 Mb/s en 3G/4G/5G selon l'ARCEP Mais, encore une fois, c'est seulement une indication. Quant au baromètre DegroupTest de janvier, il indiquait que le débit mobile moyen 4G/5G est de 68 Mb/s.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
En branchant un routeur derrière la box, vous pouvez en effet améliorer la portée et la qualité du signal Wi-Fi. Cette installation nécessite tout de même quelques réglages plus complexes qu'un simple répéteur Wi-Fi.
D'abord, plus la prise téléphonique est loin du répartiteur, plus la connexion est sujette aux perturbations. Ensuite, de temps en temps, les opérateurs jouent sur les réglages de leurs équipements afin de maintenir un débit constant chez tous leurs abonnés, ce qui peut diminuer le débit chez certains.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Pour profiter pleinement de votre fibre à la maison, un câble Ethenet RJ45 U/UTP ou F/UTP suffit.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Lors de l'achat d'un câble réseau, il n'y a pas de différence entre un câble LAN et un câble Ethernet. Il s'agit d'un câble en cuivre torsadé. Tandis que LAN par définition désigne une zone spécifique - plusieurs centaines de mètres - Ethernet se réfère au type de câblage.