Le Rassemblement national — anciennement Front national de sa fondation en 1972 jusqu'en 2018 — est un parti politique français d'extrême droite. Il est d'abord présidé par Jean-Marie Le Pen jusqu'en 2011 puis par sa fille Marine Le Pen.
Le 12 juin 1994 , aux élections européennes, la liste FN obtient 10,52 % et 11 élus, dont Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret, Bruno Gollnisch, Jean-Claude Martinez, Carl Lang, Marie-France Stirbois, Bernard Antony, Yvan Blot, Jean-Marie Le Chevallier, Fernand Le Rachinel et Jean-Yves Le Gallou.
Marine Le Pen en 2014. Marine Le Pen, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique française. En 1986, elle s'engage au sein du Front national (FN), le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen.
Élections législatives de 2022
Ensemble est présidée par Richard Ferrand avec deux vice-présidents, François Bayrou et Édouard Philippe. Stanislas Guerini en sera le secrétaire général. La confédération Ensemble présentera une candidature unique par circonscription pour les élections législatives françaises de 2022.
Logotype officiel. Ensemble !, de son nom complet Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, est un parti politique français.
Reconquête est un parti politique français d'extrême droite.
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES ou NUP, prononcé nyp ou nypɛs, voire nyps) est une coalition de partis politiques de centre gauche, gauche, gauche radicale et extrême gauche. Sur son logotype officiel, elle est représentée par la lettre grecque nu : ν.
Les modérés, démocrates et démocrates-chrétiens constituent la principale famille politique du centre en France, ils sont issus des traditions orléaniste et libérales de la droite française, les modérés, démocrates et démocrates-chrétiens se sont principalement structurés en partis politiques après la Libération.
Aux principaux partis et coalitions (Ensemble ; Europe Écologie Les Verts ; La France insoumise ; Les Républicains ; Parti communiste français ; Parti socialiste ; Rassemblement national ; Reconquête ; Union des démocrates et indépendants) s'ajoutent ainsi, pour la campagne télévisée : Alliance centriste.
Logotype officiel. Renaissance (abrégée en RE) est un parti politique français lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron. Il s'est d'abord appelé En marche (EM) de 2016 à 2022, puis également La République en marche (LREM) de 2017 à 2022.
Le 31 août 2022, il annonce sa candidature à la présidence du Rassemblement national et reçoit le soutien de plusieurs personnalités de son parti comme les députés Laure Lavalette et Julien Odoul. Bardella est candidat face au maire de Perpignan, Louis Aliot, qui s'était déclaré quelques jours auparavant.
De nos jours, on classe couramment à l'extrême droite des partis comme le Rassemblement national ou Reconquête en France, la Ligue du Nord en Italie, ou le Parti de la liberté d'Autriche.
L'extrême droite en France est une notion abstraite associée à une partie de la classe politique française, en évolution depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Marine Le Pen, présidente du Front national depuis 2011.
Depuis les années 1980, gauche et droite semblent se définir en France par consensus sur la devise nationale : la droite mettrait l'accent sur la liberté à qui elle donne priorité sur l'égalité, et la gauche donnerait priorité à l'égalité sur la liberté.
L'extrême gauche en France rassemble aujourd'hui principalement des marxistes (dont des trotskistes), des autonomes, des anarchistes, des antifascistes, ainsi que des militants luttant pour la décroissance. Les courants politiques désignés comme d'extrême gauche rejettent parfois cette appellation.
Droite radicale et extrême droite.
Les partis classés à gauche : le Parti socialiste (PS) le Mouvement des citoyens (MDC) le Parti radical de gauche (PRG)
Le Parti de gauche se définit ainsi comme un parti politique d'éducation populaire, « ouvert et démocratique », « alliant réflexion et action », « unitaire et fédérateur », internationaliste et « de perspective européenne ». Il est classé à gauche, ou à l'extrême gauche de l'échiquier politique.
Le mouvement est dirigé par Sébastien Mirgodin depuis avril 2019 . ce mouvement est issu de la scission des Jeunes UDF après l'élection présidentielle de 2007 à la suite du rejet de l'appel de François Bayrou à créer un nouveau parti ; il est d'abord présidé par Damien Abad à partir du congrès de Nîmes.
Ce n'est qu'en 1901 qu'apparaît le premier parti, le Parti républicain, radical et radical-socialiste et en 1905 avec la création de la SFIO. Ce sont deux partis de gauche. La droite met plus longtemps à créer des partis organisés.
Lors des élections législatives, les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les députés. Si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous devez en faire la demande. Vous pouvez faire cette démarche tout au long de l'année.