Vous vous demandez peut-être s'il faut passer le fil dentaire avant ou après le brossage de vos dents. La réponse est avant le brossage2, une fois que vous avez éliminé une partie de plaque dentaire avec votre brosse à dents.
Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c'est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par 24 heures est une bonne option. Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche.
Pour garder une bouche propre et des gencives saines, il est recommandé d'utiliser du fil dentaire au moins une fois et de se brosser les dents deux fois par jour dans le cadre d'une routine d'hygiène bucco-dentaire complète.
Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents. C'est pourquoi il est préférable d'attendre que les substances corrosives aient été évacuées par la salive avant de nettoyer ses dents. Un délai de 30 à 60 minutes suffit généralement à la salive effectuer pour ce travail.
Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
L'hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un fin jet d'eau sous pression entre les dents. Certaines personnes trouvent les hydropulseurs plus faciles à utiliser que le fil dentaire traditionnel, car ils sont plus pratiques et requièrent moins de technique.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
Utilisez les index pour guider le fil dentaire entre les contacts des dents du bas. Glissez-le entre les dents. Faites glisser délicatement le fil dentaire entre les dents en zigzag et veillez à ne pas faire claquer le fil dentaire entre les dents. Passez le fil dentaire en suivant la courbure du côté de la dent.
Nous recommandons l'utilisation d'une brossette interdentaire droite pour les dents de devant. Insérez la brossette doucement entre vos dents. Ne forcez pas la brossette dans un espace; passez-la doucement ou choisissez une taille plus petite. Déplacez la brossette interdentaire sur toute la longueur plusieurs fois.
Comment le dentifrice parodontax s'utilise-t-il ? Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes et sans dépasser 3 brossages quotidiens. Évitez d'avaler le dentifrice et recrachez-le après le brossage. Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Quand faut-il changer des brossettes interdentaires ? Il est conseillé de changer sa brossette tous les 7 à 10 jours ou plus régulièrement si les poils montrent un degré d'usure important plus rapidement.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
Quelle différence entre jet dentaire et hydropulseur ? Il n'y en a pas, c'est le même appareil avec la même mission : parfaire le brossage, nettoyer les espaces interdentaires (espaces entre les dents) et autres endroits inaccessibles par une brosse à dents (poches parodontales, implants...).
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Faraj Chemsi : Le brossage de dents avant un repas peut être préconisé en cas d'halitose (langue chargée) et donc doit s'accompagner d'un léger brossage de langue. Jean-François Charras : La première alternative ne présente pas d'autres avantages que d'apporter une sensation de fraîcheur dans la bouche.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.