À quel moment passer l'hélicoptère sur une dalle en béton ? Après environ 2 à 6h de temps de séchage et lorsqu'on le béton est suffisamment pris pour pouvoir marcher dessus, on peut commencer à passer l'hélicoptère à béton.
Le surfaçage d'un béton à l'hélicoptère doit s'effectuer au plus tard dans les 6 à 7 h maximum après le coulage de la dalle béton.
Les hélicoptères à béton à simple rotor
Il se tient debout derrière l'appareil en faisant attention à ne pas piétiner la surface travaillée. Des pales d'ébauche sont utilisées dans un premier temps pour surfacer la dalle de béton avant de procéder à la finition avec des pales destinées à cet effet.
3 - Les finitions de votre dalle béton. Une fois le béton coulé selon vos souhaits, laissez-le durcir pendant 2 à 3 heures avant de talocher au platoir ou à la taloche, et de lisser les bords à la truelle de maçon. Pour cette étape de finition, effectuez de petits mouvements circulaires sur la surface de la dalle.
Il ne faut pas attendre que le béton ait commencé à faire prise (à « tirer ») pour réaliser le talochage car ce sera trop tard. Le talochage s'effectue sur béton frais dans la foulée du passage de la règle pour des dalles de surface réduite (< 10m2), ou bien au fur et à mesure dans le cas d'ouvrage plus conséquent.
Si la surface de votre dalle de béton est trop grande, équipez-vous d'un aplanissoir sur perche. Il permet de lisser la surface plus facilement. Attention, vous ne devez pas appuyer sur l'aplanissoir. Avec des allers-retour, laissez son poids talocher doucement le béton.
Mauvaise mise en oeuvre
Le manque ou le mauvais positionnement des joints de fractionnement, la pose incorrecte des bandes périphériques, ainsi que les erreurs de collage ou de scellement de revêtements, sont autant de facteurs susceptibles d'entraîner des fissures.
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
Le produit de cure s'utilise lorsque les conditions climatiques tels que soleil, chaleur ou vent augmentent l'évaporation de l'eau de gâchage. Il s'applique sur des ouvrages ayant un rapport surface/volume important tels que dalles, radiers, chapes, bétons routiers etc.
Le polissage du béton s'effectue au minimum 28 jours après la coulée, quand la dalle atteint 90% de sa résistance mécanique. Cette technique consiste à meuler la dalle à l'aide d'une meuleuse à diamants. On enlève ainsi des couches de béton l'une après l'autre jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Il faut étaler le béton avec un seau, puis se servir d'une taloche pour effectuer le lissage. Le reste de la surface du sol sera ensuite couvert progressivement en veillant à superposer les couches. Aucun raccord ne devra rester visible.
Il protège contre les dommages causés par les impacts, la perforation, le grattage et les abrasions. Il réduit le coût associé à la réparation et à la maintenance des sols tout au long de leur vie. Il améliore l'apparence du sol.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
Protections : on ne doit pas circuler sur la dalle dans les premières 24h. Dans les premières 48h (minimum) le béton doit être protégé de la pluie et du vent pour ne pas perturber le début de sa phase de prise. Il ne doit toutefois pas être « enfermé » (aération mais pas de vent).
protéger le béton contre la DESSICCATION dû à l'évaporation de l'eau. En effet, La dessiccation du béton est un phénomène. lié à l'évaporation de l'eau dans le béton.
La cure doit protéger le béton contre : La dessiccation prématurée provoquée par le vent, le soleil, le froid sec. Les températures extrêmes (chaud/froid) et les variations de températures. Les intempéries.
Pour ce faire, fixez sur le sol un morceau de plastique ou d'aluminium. Patientez 3 ou 4 jours. Si après ce temps, vous constatez des traces d'eau ou d'humidité sous le plastique ou l'aluminium, cela veut dire que votre dalle n'est pas suffisamment sèche pour recevoir le revêtement prévu.
Pour information, un béton coulé à une température de 5° peut mettre jusqu'à 5 fois plus de temps pour effectuer sa prise. Il est donc conseillé, par temps froid, de couler son béton plusieurs heures avant que la nuit (et donc le gel) arrive. Comme cela, le béton aura tranquillement le temps de faire sa prise.
En règle générale, lorsque la température mesurée sur chantier est inférieure à 5 °C, la mise en place du béton est déconseillée. Entre - 5 °C et + 5 °C,elle ne peut se faire qu'avec des moyens efficaces pour prévenir les effets dommageables du froid.
Le temps de séchage d'une dalle béton de 15 centimètres tourne autour de 21 jours. Mais passé ce délai, les grains de ciment continuent toujours leur solidification ! Il est donc préférable d'attendre 28 jours avant de garer sa voiture sur une dalle béton.
Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.
Le volume d'eau une bonne dalle en béton
En règle générale, le volume d'eau doit être la moitié de celui du ciment, c'est-à-dire que pour 2 seaux de ciment, il faut 1 seau d'eau. Toutefois, cette règle ne s'applique plus si le sable utilisé est déjà humide. Il faut juste utiliser 85 % de la quantité normale.