C'est légitime, vous pouvez sans problème repasser l'examen du BTS en candidat libre. Mais attention, cela signifie que vous ne bénéficierez pas des cours de votre formation. Cela demande donc une grande organisation afin de décrocher votre diplôme l'année d'après !
Les inscriptions pour le passage de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour des épreuves se déroulant en mai-juin de l'année suivante, y compris pour les candidats individuels (candidats non scolarisés, candidats inscrits au CNED).
Le calendrier de la session 2023 des BTS. Sous réserve de la situation sanitaire, les épreuves écrites des BTS tertiaires et industriels auront lieu entre les 2e et 3e semaine de mai 2023. Les épreuves écrites des BTS tertiaires et industriels auront lieu entre le 12 et le 17 mai 2023.
Les épreuves de rattrapage sont pérennisées au brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session 2022 afin de mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite à l'examen tout en préservant la pleine valeur du diplôme obtenu.
Les académies ouvrent leurs registres d'inscription de mi-octobre au 21 novembre 2022. Les inscriptions à la session 2023 des BTS seront ouvertes qu'au 21 novembre 2022. Les inscriptions pour l'examen du BTS ont désormais lieu sur le site dédié aux inscriptions Cyclades.
Inscrivez-vous librement au BTS (BAC +2) ou au Bachelor (BAC +3) correspondant à votre voeu et indépendamment du calendrier de Parcoursup. Pour vous inscrire : complétez la demande de documentation en ligne. puis téléchargez la demande d'inscription que vous nous retournez complétée.
BTS à distance et stage
Suivre une formation à distance pour un BTS ne dispense pas des périodes de stage obligatoires. La durée des stages varie selon les formations.
Admission. La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu'à 120 crédits dans le cadre d'une licence ou d'un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez justifier de 3 années d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié. De plus, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme.
Pour avoir accès aux rattrapages de BTS vous devrez remplir deux conditions : tout d'abord, votre moyenne devra être au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20. Deuxièmement, votre moyenne devra être au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.
L'admission peut se faire sur concours, mais les écoles privilégient l'étude du dossier et un entretien de motivation. Il n'est donc pas forcément trop tard pour postuler !
Vous n'avez aucun frais de scolarité à acquitter pour préparer un BTS en lycée public. Plus de 5.500 formations à un BTS ou un BTSA sont dispensées dans des établissements publics.
PIÈCES COMMUNES À TOUS LES CANDIDATS - Confirmation d'inscription signée - Photocopie d'une pièce d'identité recto/verso. - Pour les personnes de nationalité française âgées de 16 à 25 ans, photocopie du certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté (ex. JAPD).
Les épreuves peuvent se passer dans un établissement scolaire ou dans un centre extérieur (Villepinte, SIEC, Parc Floral…).
Le candidat peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures comme supérieures à 10 sur 20 obtenues, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.
Les épreuves de BTS auront lieu en présentiel cette année. Les mesures initiales n'admettaient ni absence ni rattrapage. Mais face à la fronde des étudiants qui réclamaient le recours au contrôle continu (comme l'an dernier), le programme a été adapté. Une séance de rattrapage est désormais prévue.
Un décret, publié au Journal officiel du 27 octobre, reconnaît le droit aux recalés du Bac et du BTS de redoubler dans leur établissement. Ils pourront aussi conserver leurs notes supérieures à 10, afin de ne repasser que les épreuves ratées.
Pour vos simulations il suffit de faire le calcul suivant : Coefficient de la matière passée à l'oral x (note à obtenir à l'oral - note obtenue à l'écrit) = nombre de points rattrapés.