La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que lorsque le prix augmente alors la demande diminue et inversement lorsque le prix diminue alors la demande augmente. L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Lorsque le prix des facteurs de production augmente, les coûts de production augmentent, diminuant le profit des entreprises. La quantité offerte va alors baisser ce qui va déplacer la courbe vers la gauche. Une augmentation de la productivité va déplacer la courbe vers la droite et une diminution vers la gauche.
Définitions. L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue.
Les facteurs influençant l'offre d'un bien sont le prix du bien, les prix des facteurs de production, les conditions de la production et les conditions de la concurrence.
La quantité offerte par le marché dépend des mêmes facteurs que ceux déterminant les quantités offertes par les vendeurs individuels : prix du bien, coût des facteurs de production, technologie et anticipations.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie qui explique l'interaction entre les vendeurs d'une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d'un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix.
Selon la loi de l'offre, un produit est offert en plus grand nombre lorsque son prix sur le marché augmente. En d'autres termes, lorsque le prix d'un produit est plus élevé, son producteur veut en vendre davantage.
Une hausse de la demande se traduit par une augmentation du prix d'équilibre mais aussi par une augmentation de la quantité échangée sur le marché.
Comme les quantités offertes augmentent lorsque le prix augmente et diminuent lorsque le prix baisse, on dit que la quantité offerte est une fonction croissante du prix du bien.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
L'élasticité-prix ou l'élasticité-prix de la demande est une mesure de la sensibilité de la demande ou de la consommation d'un bien ou d'un service par rapport à son prix.
La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Vous remarquerez qu'il y a un point où ces deux courbes se confondent ; ce point est appelé le point d'équilibre du marché. Le point d'équilibre de l'offre et de la demande se trouve à l'intersection des courbes d'offre et de demande. Au prix d'équilibre, la quantité offerte égale la quantité demandée.
La courbe de demande illustre la « loi de la demande ». Elle montre que si les prix diminuent, les gens vont acheter davantage. Par exemple, si le prix baisse de 1 $ à 0,75 $ pour une douzaine d'oeufs, la quantité de provisions que les gens vont acheter va augmenter de six boîtes à dix boîtes par semaine.
Quand le prix augmente et devient supérieur au prix d'équilibre, l'offre devient supérieure la demande, d'où une situation de sur-production (la production est trop importante, élevée par rapport à la demande).
L'étude de l'offre et de la demande se fait à partir de plusieurs données qui servent toutes à définir le cadre général du marché et à tester l'effet de l'implantation de l'entreprise ou l'effet de lancement du produit ou service dans ce cadre.
Toute variation de l'offre ou de la demande implique une hausse ou une baisse du prix du marché qui doit permettre de parvenir à un nouvel équilibre. Graphiquement, ces variations se traduisent par des déplacements des courbes.
L'offre est dite inélastique si la quantité offerte réagit très peu aux variations du prix. L'élasticité-prix de l'offre dépend de la capacité des vendeurs à modifier la quantité offerte du bien. À titre d'exemple, l'offre des terrains en bord de mer est inélastique en raison de l'impossibilité d'en offrir davantage.
L'élasticité prix de la demande
Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l'augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu'elle est inélastique ou rigide.
On dit que l'offre est « inélastique à la hausse » (élasticité = 0) quand une augmentation de prix pour un produit donné n'entraîne pas l'augmentation de l'offre de ce produit.
On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie.