Le Toyger, le chat tigre. Le Toyger est la réplique physique d'un tigre, en miniature. Il possède aussi sa puissance, son élégance, tout en étant un adorable animal de compagnie. C'est un chat encore rare en Europe car il est apparu récemment et sa race est toujours en cours d'évolution.
Le « chat commun », appelé le plus couramment « chat de gouttière », n'appartient à aucune race de chat et ne dispose donc pas de pedigree, c'est-à-dire de lignées généalogiques.
Ils portent un « M » distinctif sur le front
Pour reconnaître à coup sûr un chat tigré, c'est simple : il suffit d'observer son front ! En effet, tous les chats tigrés portent la même marque distinctive sur le haut du crâne : un « M » majuscule bien dessiné.
Le serval est un magnifique félin que l'on peut rencontrer en Afrique. Il ressemble à un gros chat sauvage de la savane. Assez facile à domestiquer, cet animal idolâtré par les Anciens Egyptiens supporte mal d'être séparé de son maître.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Puisque deux chromosomes X sont présents, le noir et l'orange peuvent s'exprimer, comme pour les femelles, ce qui a comme résultat, la naissance d'un chaton tricolore. Cette anomalie est connue sous le nom de syndrome de Klinefelter et il provoque généralement la stérilité.
Le Margay (Leopardus wiedii) dit aussi chat-tigre, est un chat sauvage très agile qui vit dans les forêts d'Amérique centrale et du sud. Ce félin possède un petit gabarit proche de celui d'un chat domestique.
Et pour cause, dans la nature, les chats sauvages ne miaulent pas. Si la mère ronronne pour rassurer ses petits et qu'en grandissant, ceux-ci ronronnent à leur tour, peu joueraient de la vocalise.
Un chat smoke, signifiant “fumé” en anglais, au lieu d'avoir les poils entièrement colorés, à seulement les extrémités des poils colorés tandis que les racines sont blanches. Lorsque vous séparez la fourrure de votre chat si les racines sont blanches éclatantes votre chat est probablement smoke.
Les chats gris tigrés que l'on voit souvent appartiennent généralement à la race des European shorthairs. Les personnalités des chats gris sont aussi variées que les nuances de gris de leur pelage.
Le marquage le plus distinctif d'un chat tabby, c'est la forme du M qui se dessine sur leurs fronts. En général, ils ont des marquages rayés sur les yeux, les joues, les pattes et la queue, et qui donnent lieu à un joli effet visuel qui aide beaucoup au camouflage ! .
Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
Le chat croisé
Il est issu d'un croisement de deux races. Vous pouvez demander à voir les parents si c'est possible. Vous aurez ainsi une idée du futur caractère de votre chaton.
Les chats hybrides sont les premières générations de chats nés d'un accouplement entre un chat domestique et un chat sauvage. Le croisement se fait généralement avec un chat sauvage mâle et une femelle domestique.
La nomenclature retenue actuellement fait donc du chat sauvage d'Europe, ou « chat forestier », du chat d'Afrique et du chat d'Asie centrale, trois principales sous-espèces de l'espèce Felis silvestris même s'il en existe une vingtaine.
Le chat sylvestre (Felis silvestris silvestris), est issu de la domestication du chat sauvage d'Afrique ou chat sauvage ganté (Felix sylvestris lybica).
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Les membres de la famille des félidés se séparent en deux branches principales. L'une d'entre elles contient le gène panthera. Ce dernier inclut les plus gros félins, c'est-à-dire les lions, les tigres et les jaguars (ainsi que les léopards et léopards des neiges, qui sont plus petits).
Le chat domestique actuel, que l'on connait sous l'intitulé Felis silvestris catus, serait un descendant du chat sauvage présent au Moyen-Orient, le Felis silvestris lybica, lui-même issu de la grande famille des chats sauvages, le Felis silvestris.
Les animaux > Félins
Mammifères de l'ordre des carnivores, la famille des félins regroupe des animaux taillés pour la chasse.
Pour être considéré comme un chat isabelle, la robe doit présenter trois couleurs. Quand le roux, le noir et le banc sont associés sous forme de taches, Isabelle devient calico. Les chats calico sont souvent confondus avec les “écailles de tortue” qui eux, arborent une fourrure rousse et noire.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Aquarelle, Arlequin, Barbouille, Calico, Camaïeu, Chaussette, Flanelle, Flashy, Fleur, Floralie, Gouache, Goutte, Isabelle, Lumi, Mi-ké, Mitaine, Mix, Mosaïque, Mouchette, Noisette, Panache, Papillon, Pastelle, Patchwork, Patoune, Pixel, Pixie, Rainbow, Savane, Socquette, Socks, Tigresse, Tiquète, Torbie, Tortie, Trico ...