Les verbes croire, penser, trouver, être certain, être sûr, espérer expriment des opinions. Ils sont suivis de l'indicatif ou du subjonctif selon que la phrase est affirmative, négative ou interrogative. Quand le verbe est à la forme affirmative, il est toujours suivi de l'indicatif.
Pour exprimer le doute
Quand on veut exprimer le doute ou l'incertitude en français, on emploie le subjonctif et non l'indicatif. Je doute qu'elle puisse accepter cela. On utilisera donc le subjonctif après des locutions comme “je ne suis pas sûr“, “je ne suis pas certain“, etc.
1. Tenir quelque chose pour vrai, l'admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu : Comment peut-on croire une telle histoire ? 2. Tenir quelqu'un pour sincère ; se fier à lui : Croire quelqu'un sur parole.
Conjugaison : croire (verbe intransitif, verbe transitif indirect) Larousse.
à croire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle : Julien sort de la maison, Rémy achète des légumes, etc.
Forme de verbe
Troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif de croire.
Ils croivent (ou croiver) fait partie de ces expressions erronées que l'on voit tant qu'elles nous paraîtraient presque correctes à la longue. Presque… Car, ils croivent reste bel et bien faux en français.
Il faut écrire : Ils croient que la Terre est plate, comment veux-tu discuter avec eux ? Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : S'ils croient que nous allons les rappeler pour nous excuser, ils se trompent !
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
s'attendre, considérer, espérer, estimer, juger, penser, présumer, supposer.
L'inverse de la croyance, dès lors, ce n'est pas l'incroyance, mais le doute. L'incroyant, c'est celui qui affirme ne pas croire, ne pas avoir de croyances : l'incroyance peut ainsi être considérée comme la méconnaissance de ses propres croyances.
Normalement, le radical du verbe CROIRE devrait être -, et celui du verbe DISTRAIRE, -, mais il arrive parfois qu'ils deviennent CROY- et DISTRAY (devant une voyelle, sauf un “E” muet).
Contraire : s'amenuiser, s'amoindrir, baisser, décliner, décroître, diminuer, s'effilocher, faiblir, perdre, reculer, retomber, tomber.
vraiment adv. D'une manière réelle, effective, et qui ne peut être mise...