Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures du matin, il sera, en réalité, 2 heures !
L'heure change pour que tout le monde se lève à peu près en même temps que le soleil et puisse profiter plus tard des derniers rayons. Dimanche 27, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Nous perdons donc une heure de sommeil.
Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d'une heure est observé par rapport à l'heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Quand exactement ? Dimanche 30 octobre en réalité : à 3h du matin, il sera de nouveau 2h. L'heure recule donc d'une heure et nous gagnons automatiquement une heure sur cette journée. On peut aussi dire que la journée du dimanche 30 octobre est la plus longue de l'année : elle dure en effet 25 heures.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Un changement d'heure qui perturbe à chaque fois nombre d'entre nous. Va-t-on dormir plus ou moins ? La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h.
Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ? Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022.
A trois heures du matin il sera en réalité deux heures. Il faut donc reculer votre montre d'une heure. En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d'heure. A cette période on passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver – c'est le changement qui vous permettra de dormir une heure de plus le matin.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Selon plusieurs analyses, les changements d'heure sont davantage suivis d'accidents de la route, en raison d'une fatigue accrue et d'une perturbation des rythmes biologiques. Le sommeil serait plus fragmenté, moins réparateur, et nombre de personnes souffriraient de troubles d'endormissement.
Le changement d'heure a-t-il des effets sur la santé ? Plusieurs études soulignent que le changement d'heure perturbe notre organisme et qu'il faut un petit temps d'adaptation. Des perturbations qui peuvent se manifester par des troubles de l'endormissement ou de l'appétit, ou encore des changements d'humeur.
Changement d'heure : un sommeil perturbé
des troubles de l'endormissement ou de l'attention ; des troubles de l'appétit ; une baisse de la capacité de travail ; des troubles de l'humeur.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Lors du changement d'heure d'hiver, à 3 heures du matin nous reculons en effet à 2 heures. Résultat, nous dormons plus, mais il y a une contrepartie : en fin de journée, le soleil se couche "une heure plus tôt", et nous bénéficions moins longtemps de la luminosité naturelle.
Conclusion : le changement d'heure c'est cette nuit !
Ce dimanche 30 octobre 2022, rappelez-vous qu'il faudra reculer d'une heure, que nous gagnons une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, à trois heures, il sera deux heures. Nous allons donc perdre une heure de soleil, mais gagner une heure de sommeil. Ce changement d'heure, qui rythme la vie des Français depuis la fin des années 70 devait définitivement s'arrêter en 2021.
Dormir 3h ou Nuit Blanche ? Dormir 3 heures est préférable à faire une nuit blanche. C'est la limite à laquelle tu te sentiras fatigué autant qu'une nuit blanche avec l'avantage que tu n'auras pas de dette de sommeil durant les prochains jours.
En effet, si l'on en croit la sagesse populaire, nous aurions besoin de huit heures de sommeil par nuit. Cependant, certains et certaines jurent qu'ils ont besoin de dormir davantage, tandis que d'autres (surtout des politiques ou des hommes et femmes d'affaires) affirment que quatre ou cinq heures leur suffisent.
En plus de tout ceci, on change d'heure deux fois par année. Heure d'hiver, heure d'été. Les raisons quant à l'opportunité de ce changement font référence à des économie d'énergie.... On consommerait moins d'énergie ainsi en été, car on profite mieux de celle qui nous arrive du Soleil en vivant en phase avec elle.