Le code de la route autorise le dépassement des véhicules lents quand les situations et les conditions de sécurité routière le permettent. Les conducteurs doivent s'assurer de disposer de la visibilité nécessaire pour dépasser.
Lorsqu'une ligne blanche est tracée au sol, il est strictement interdit de dépasser un autre véhicule motorisé à quatre roues. Quelle que soit sa vitesse ! « C'est pourquoi on ne peut doubler une moissonneuse, un camion de collecte des ordures ni même… une voiture sans permis, précise la police municipale.
L'usager peut dépasser ce type de véhicule, à condition qu'il en ait le temps et que la signalisation le lui permette. Si le conducteur se retrouve face à un véhicule lent, il doit faire preuve de prudence. En effet, un autre usager pourrait tenter de le dépasser ou un ouvrier pourrait s'en écarter subitement.
la vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ; il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé. Il doit également avertir son intention de dépasser le véhicule.
Le dépassement sur une ligne continue blanche est permis en présence de ces éléments seulement : un obstacle fixe, comme un rocher en montagne (mais pas un véhicule lent ou arrêté qui va reprendre sa route) des animaux ou cavaliers. un chantier mobile en cours de travaux.
La ligne discontinue
Cette ligne blanche discontinue permet également de délimiter les différents sens de circulation. La principale différence avec la ligne continue réside dans le fait que le conducteur est autorisé à franchir cette ligne dans le cadre d'un dépassement.
Selon l'article R412-19 du Code de la route, « lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement ».
Voici les différents cas de figure dans lesquels le dépassement sur une ligne continue peut être toléré : Depuis juillet 2015, en présence d'un cycliste que l'on souhaite doubler, sur les routes à double sens où la vitesse est limitée à 50 km/h. Mais seul le chevauchement est autorisé et non le franchissement complet.
Si l'autoroute est composée de trois voies de circulation ou plus, les camions doivent rouler à droite et sont autorisés à utiliser la deuxième voie la plus à droite pour doubler.
Qu'est-ce qu'un véhicule lent ? D'après l'article R422-1 du code de la route, un véhicule lent est un véhicule ne pouvant circuler à une vitesse supérieure à 60 km/h dans la section de route en cause. Les véhicules poids lourds ne sont donc pas considérés comme des véhicules lents, mais comme des véhicules encombrants.
Dans le code de la route, on ne trouve aucune règle de circulation qui interdit de doubler en ville. De manière générale, vous êtes donc autorisé à faire un dépassement en agglomération sauf si une interdiction de dépasser est indiquée à l'entrée de l'agglomération et concerne l'ensemble de la ville.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Le marquage au sol
une ligne de dissuasion : le dépassement est interdit sauf pour les véhicules lents (tracteurs, vélos…) ; les flèches de rabattement : dès la première flèche, le dépassement est interdit ; la ligne continue : le dépassement est interdit (sauf pour doubler un cycliste).
Franchir une ligne continue est autorisé en cas de petits obstacles mouvants. Depuis le 5 juillet 2015, le chevauchement d'une ligne continue est autorisé, avec précaution, pour dépasser un cycliste, sur les routes à double sens limitées à 50 km/h.
Vous avez reçu une amende pour franchissement d'une ligne continue et vous souhaitez la contester ? Veillez à ne pas régler le montant de l'amende. Vous disposez, alors, d'un délai de 45 jours pour contester votre PV. Il convient d'adresser votre réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP).
Dans un poids lourd, il y a la distance de sécurité à toujours gérer, c'est stressant. Sur 200 km de trajet, il arrive donc que les chauffeurs prennent la décision de doubler. Et ça prend du temps. En voiture, imaginons que vous êtes à 90, pour doubler vous accélérez un bon coup et vous prenez 15 km/h.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
De manière générale, il faut retenir que la ligne continue ne doit pas être franchie, tandis qu'il est possible de traverser la ligne discontinue. Comme son nom l'indique, la ligne de dissuasion est faite pour dissuader le conducteur de la franchir, même si cela est autorisé.
Quand deux lignes jaunes continues servent de ligne médiane, il est interdit de les traverser pour doubler, ni dans un sens ni dans l'autre. Sur une route à deux voies, il est permis de doubler avec prudence si la ligne jaune discontinue est de votre côté de la ligne médiane.
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.
La ligne discontinue marque également la séparation entre les deux sens de circulation. Elle peut être franchie pour doubler les autres usagers ou changer de direction vers la gauche. Hors agglomération, une ligne (3 m) plus son espacement mesure 13 m. En agglomération, ces valeurs sont divisées par 2 (1,5 et 6,5 m).
Qu'il s'agisse d'espace public ou d'espace privé, les règles qui régissent la mise en place de la signalisation sont différentes. Marquage au sol public : c'est le code de la route qui prime.
Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.
La ligne discontinue axiale est un élément du marquage au sol peint en blanc. Ce format de ligne permet de séparer deux voies de circulation, et indique aux conducteurs qu'ils ont le droit de la franchir afin de réaliser un dépassement ou de changer de direction.
Appliquez la peinture ou l'enduit de marquage au sol en couches minces. Les couches épaisses risquent de s'écailler ou de se fissurer. Utilisez un rouleau à peinture ou une brosse pour appliquer la peinture ou l'enduit de marquage au sol. Un rouleau à peinture produira des résultats plus uniformes qu'une brosse.