Les plus souvent les gens apprennent que leur colis est bloqué à la douane en vérifiant le système de suivi de colis de la société concernée. Si le colis n'a pas été déplacé pendant une longue période, cela peut signifier qu'il est bloqué quelque part.
En cas de colis bloqué, il est inutile de s'adresser à la douane. Il convient de prendre l'attache du transporteur, responsable de l'acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l'envoi.
Mon colis peut-il être contrôlé par la douane ? L'article 66 du Code des douanes national autorise les agents de la Douane, dans le cadre de leur mission de lutte contre la fraude, à effectuer des contrôles sur les envois de fret express et postaux.
S'agissant notamment des marchandises achetées en ligne et importées en France depuis un pays situé en dehors de l'Union européenne, depuis le 1er juillet 2021 ces marchandises doivent être déclarées à la douane de manière électronique et la TVA est due dès le premier euro.
Elle signifie en effet que votre colis a été agréé par les services douaniers français et que vous allez bientôt le recevoir chez vous ou dans votre entreprise.
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne est soumise : à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro. et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Pour connaitre en détails les frais de douane applicables à votre envoi ou réception de colis, il suffit de se rendre directement sur le site officiel de la douane. Les frais de douane comprennent généralement le droit de douane, la TVA et les frais de dossier.
Dédouanement à l'importation en France
C'est la procédure qui est appliquée lorsqu'une marchandise entre en France. C'est la Poste qui est chargée de cette opération. Elle se base sur les déclarations faites via le formulaire CN23 et éventuellement la facture (s'il s'agit d'une vente).
A l'arrivée sur le territoire, tous les colis sont susceptibles d'être soumis au contrôle douanier. La douane peut ouvrir les colis qu'elle décide de contrôler, par échantillonnage. Le service phytosanitaire peut ouvrir les colis qu'il décide de contrôler dans le périmètre de ses prérogatives.
Les agents sont identifiables par le port d'un habit en uniforme, ou bien s'ils sont habillés en civil, par le port d'un brassard avec la mention "douanes". Vous pouvez demander aux agents des Douanes de vous présenter leur carte professionnelle appelée commission d'emploi.
Si vous prévoyez de revenir avec des souvenirs, de l'alcool ou des cigarettes, vous ne pouvez le faire que sous certaines conditions. Les douanes disposent de plus de 210 personnes dans les aéroports du pays. Et bien entendu, elles peuvent toujours contrôler les passagers.
Dans ce cas le colis est bloqué jusqu'à réception des documents manquants. - Les documents douaniers ne sont pas remplis correctement. Par exemple, si la facture ou une preuve de valeur est manquante ou erronée, le colis sera bloqué en douane.
Vous pouvez choisir de refuser le colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ces deux cas, La Poste retournera le colis à son expéditeur. Ce retour est gratuit, vous n'avez rien à payer.
Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone. Dépassement du délai de mise en instance en bureau de poste ou point de retrait. Demande du retour par votre expéditeur.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas : une taxe de 20% est désormais appliquée sur tous les colis qui viennent de l'extérieur de l'Union européenne. Résultat : à la réception de vos paquets AliExpress, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de devoir vous acquitter de frais supplémentaires.
Les éventuels taxes et droits de douanes sont toujours à la charge du destinataire. C'est lui qui assume les frais au moment du dédouanement.
Si un colis est expédié depuis un pays hors de l'Union européenne, il s'agit d'une importation sur le territoire national, soumise à des formalités douanières. Par ailleurs, le colis peut être soumis au paiement de droits de douane et d'autres taxes à l'importation.
Vous pouvez choisir de refuser le colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ces deux cas, La Poste retournera le colis à son expéditeur. Ce retour est gratuit, vous n'avez rien à payer.
Par défaut, Chronopost ne vous demande pas de carte d'identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France. Dans le cadre des importations / exportations, des frais de douanes ou une facture commerciale peuvent être demandés.
En vertu de cette règle, l'acheteur prend en charge la majeure partie du transport, mais lui permet d'être dispensé des formalités dans le pays d'exportation, qui incombent au vendeur.
Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Q : Mon colis a été marqué comme « En Transit » depuis plusieurs jours, est-ce normal ? R : Oui, cela peut être normal, surtout pour les envois internationaux ou les envois effectués pendant des périodes de volume de colis élevé.
12 % en général (taux le plus élevé), mais variant entre 6,3 % et 12 %. N'hésitez pas à vous renseigner préalablement auprès d'Infos Douane Service ou en ligne avec l'encyclopédie RITA. Marchandise à déclarer à la douane Vêtements et accessoires du vêtement autre qu'en bonneterie (par exemple en tissu).