Si rien ne vous oblige à marcher sur votre chape avant 48 heures, inutile de prendre le moindre risque (c'est encore mieux si vous pouvez patienter jusqu'à 3 ou 4 jours). Si vous êtes contraint de marcher sur votre chape entre 24 et 48 heures après sa réalisation, marchez dessus délicatement.
Règles générales pour le temps de séchage
Il est envisageable de marcher sur une chape liquide fraîchement coulée dans un laps de temps de 48 heures, afin de permettre l'intervention des corps de métier spécialisés dans le second œuvre.
Cette dernière désigne le durcissement de la dalle en surface. Elle démarre après les 2 premières heures de repos du béton et dure en général 24 heures. Durant ce temps, les grains de ciment se solidifient sous l'action de l'eau. Passé ce délai, vous pourrez déjà marcher ou déposer des matériaux légers sur la dalle !
Comment savoir si ma chape / dalle est suffisamment sèche ? Les DTU des revêtements de sols imposent que la mesure de l'humidité du support soit effectuée selon l'une des deux méthodes suivantes : mesure avec l'appareil « bombe au carbure », ou mesure avec l'appareil à « sonde hygrométrique ».
Utilisée dans une grande variété de projets différents, la chape traditionnelle est constituée d'un mélange de sable et de ciment à raison de 1 part de ciment pour 3 à 5 parts de sable. 1:4 est un rapport assez typique. La chape traditionnelle a un temps de prise typique de 24 à 48 heures et un temps de séchage typique d'environ 1 mm par jour.
Ainsi par exemple, si votre chape liquide a été posée à 50 mm elle sera naturellement sèche en 60 jours. Si votre chape liquide est posée sur un chauffage au sol alors vous pouvez commencer à sécher la chape 7 jours après la pose , nous recommandons alors un cycle de chauffage et de refroidissement de 3 semaines de votre système UFH.
Plus l'humidité est élevée, plus le temps de séchage sera important. En cas d'humidité trop élevée prévoir des déshumidificateurs. La ventilation : L'air doit circuler librement autour de la chape pour évacuer l'humidité et permettre un séchage rapide et efficace.
Si votre dalle en béton vient d'être réalisée, sachez que vous devez attendre au minimum un mois avant de poser du carrelage dessus. En effet, une dalle en béton doit être parfaitement sèche avant de poser un quelconque revêtement de sol dessus.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir une semaine de séchage par centimètre.
Conditions climatiques, aération et propreté d'application sont d'autant plus importantes que le séchage des chapes liquides est très rapide et donc très sensible. Pendant ce temps de séchage, la moindre variation environnementale influe conséquemment et les fissures guettent au tournant.
La réponse est que votre béton sera prêt dans un délai étonnamment court. Votre béton doit être suffisamment solide pour que l'on puisse marcher dessus, sans laisser de traces de pas, après 24 à 48 heures . Au bout de sept jours, votre béton devrait avoir durci à au moins 70 pour cent de sa pleine résistance.
S’il perd trop d’humidité par évaporation, il ne durcira pas correctement et deviendra sujet aux fissures. De nombreux spécialistes de la construction recommandent de l'arroser cinq à dix fois par jour, pendant la première semaine, en commençant 2 à 4 heures après avoir été coulé.
Après un délai de 3 jours dans des conditions normales, sa valeur est d'environ 60 %, mais 1 et 2 jours après, sa valeur s'effondre et peut générer des effets indésirables. Il est donc conseillé d'effectuer cette opération au moins 3 jours après le bétonnage du plancher.
Temps avant de marcher sur une chape
La plupart des chapes recommandent un délai de 24 à 48 heures . Certaines chapes plus modernes auront un temps de marche plus court, aussi peu que 12 heures. Reportez-vous aux directives des fabricants. Une circulation plus intense/normale peut reprendre 5 à 7 jours après la pose de la chape.
We asked our readers: When do you believe it is ok to walk on a freshly screeded surface, i.e. allow light foot traffic? We were happy to note that the majority of our readers were aware of the fact that light foot traffic is permissible on freshly laid screeds only after a minimum of 24-48 hours after installation.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Les chapes doivent être suffisamment fermes pour être praticables, généralement au moins 3 jours après l'application, avant de pouvoir commencer le carrelage . Le béton doit avoir au moins 7 jours. Tous les supports à carreler doivent être propres et secs en surface. Il convient de veiller tout particulièrement à ce que les joints de mouvement soient correctement spécifiés.
La chape doit avoir une épaisseur d'au moins 50 mm et être complètement prise avant le carrelage ( minimum 28 jours ). Avant le carrelage, la chape doit être propre, exempte de laitance et autres contaminants de surface. Assurez-vous d'installer des joints de mouvement dans la chape sur tous les joints structurels ou froids du balcon.
Oui, vous pouvez , même si nous vous recommandons d'installer d'abord des panneaux de support de carrelage isolés sur le béton, afin que la chaleur soit réfléchie dans les carreaux. Sinon, le béton pourrait absorber trop de chaleur, ce qui rendrait votre système moins efficace et augmenterait les temps de chauffe.
De nombreuses personnes suggèrent une cure minimale de 28 jours dans des conditions normales, bien que la plupart des fabricants de Thinset disent que vous pouvez vous en sortir avec 14 jours en utilisant un Thinset modifié au latex de qualité supérieure .
Comment poser du carrelage sur une chape ? Une fois que la chape est sèche et dure, vous pouvez poser les carreaux dessus.
S'assurer qu'il n'y a pas d'humidité dans le sol en béton avant de poser votre carrelage est le meilleur moyen de savoir si l'adhésif adhère correctement.
Le ponçage est une étape obligatoire. Il s'effectue environ 15 jours après le coulage de la chape liquide ciment.
Le lissage d'une grande chape s'effectue à l'aplanissoir sur perche que l'on tient incliné, et à la truelle-lissoir pour une chape de superficie très modérée. Cette étape permet d'obtenir une surface crémeuse et lisse.
Contrairement aux chapes ciment/sable classiques, des déshumidificateurs peuvent être utilisés pour accélérer le séchage . Ceux-ci ne doivent être utilisés que 2 à 5 jours après la pose. Lorsqu'un chauffage au sol est installé, il peut être utilisé pour réduire les temps de séchage, mais ne doit être utilisé qu'après les 7 premiers jours.