La Commune de Cocody est divisée en plusieurs secteurs que sont : Riviera I, II, III, Angré, les II plateaux etc. Et les villages suivants : – Cocody village – Blockauss – M'badon – M'pouto – Anono – Akouédo – Djorogobité I et II –
Adeptes du calme et de la quiétude le long du littoral, optez pour les quartiers comme Cocody Ambassade- Abatta-M'badon–Golf. Ces quartiers se trouvent en bordure de mer ou de la lagune. Vous aurez du plaisir à faire vos footing en toute tranquillité ou du velo…
Cocody, touristique, commerçant et artistique
Au pied de l'hôtel Ivoire, on peut observer la lagune et Treichville au-delà.
Cocody est la commune la plus huppée d'Abidjan. Elle est le lieu ou vivent la plupart des grandes personnalités du Pays y compris le Président de la république.
Entre 60.000 et 150.000 FCFA par mois environ (soit entre 90 et 230€ par mois) ; cela dépend du nombre d'heures/jours.
En tête de ces communes qui génèrent le plus de richesse, l'on retrouve, sans surprise, le Plateau. Avec plus d'une cinquantaine d'entreprises, le quartier des affaires d'Abidjan a généré de la richesse estimé à 1 724 milliards FCFA en 2021.
Démographie. Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (R.G.P.H) de 1998, Yopougon comptait 688 235 habitants. La population officiellement recensée en 2014 est de 1 071 543 habitants, ce qui en fait la première commune d'Abidjan et de Côte d'Ivoire, juste devant Abobo (1 030 658 habitants).
Yopougon est la plus grande commune d'Abidjan. Elle n'est pas seulement la plus grande commune d'Abidjan mais de toute la Côte d'Ivoire. C'est une commune à part entière. Elle est surnommée yop city.
Grand-Béréby
Avec ses plages paradisiaques et quasiment désertes, elle est de loin la plus envoutante des stations balnéaires du pays. Et son éloignement de la capitale, de même que son inaccessibilité la rend sans doute encore plus attirante.
29 389 150 habitants, est la conclusion à laquelle est parvenu le recensement général de la population et de l'habitat en Côte d'Ivoire en 2022. Ramené à certaines localités, notamment le district d'Abidjan, ce nombre indique les communes les plus peuplées. La première sur la liste est Yopougon.
Séko Fofana, l'Eléphant lensois
S'il fait toujours parler de lui en mal en sélection, Séko Fofana fait le bonheur du RC Lens. Capitaine des Sang et Or, le milieu ivoirien se distingue par sa régularité dans le championnat français.
Une ville qui bouge
Elle est une destination incontournable et compte sur l'attractivité de la CAN en janvier 2024 pour s'ancrer plus encore comme un nouvel emblème du lifestyle ouest-africain. Comme toute ville en plein bouillonnement d'initiatives et de créations, quelques repères sont nécessaires.
Korhogo est la troisième ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire, et la plus grande ville du nord du pays avec une population de 440 926 habitants.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Toumoukoro est éloignée d'Abidjan de 730 km , de 110 km de Korhogo, la capitale régionale du nord, et à près de 35 km de Kadiolo, la première préfecture ou chef-lieu de département au Mali voisin.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
5. Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire. La capitale de la Côte d'Ivoire est une espèce de Brasilia à l'africaine. Yamoussoukro est en fait une grande ville administrative voulue par l'ancien président Félix Houphouët-Boigny surnommé affectueusement par la population « le vieux ».
Ali Coulibaly est un riche opérateur économique de la ville.
Alassane Thierno Doumbia, né le 14 juillet 1976 à Dabou près d'Abidjan. Fils adoptif de Yves Lambelin, un industriel ivoirien d'origine française qui a dirigé pendant trente ans le géant SIFCA, premier groupe agro-industriel de Côte d'Ivoire créé en 1964, il figure sur la liste des 10 Ivoiriens les riches.
Des disparités géographiques majeures persistent entre Abidjan, la capitale économique, et le reste du pays : 80% de l'activité économique du pays relèverait de la seule ville d'Abidjan qui abrite pourtant 21,7% de la population.
Sur le toit de cette liste, siège sans surprise, la famille Billon, qui conserve depuis plusieurs années, le titre de l'homme le plus riche du pays ouest-africain.