Quand Peut-on parler de concession ?

Interrogée par: Édouard de la Clerc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

1. Abandon d'un avantage, d'un droit, d'une prétention : Au prix de nombreuses concessions il a réussi à se maintenir au pouvoir. 2. Fait de concéder quelque chose à quelqu'un, d'accorder un point (surtout dans une discussion) à un adversaire ; cet avantage accordé.

Qu'est-ce qui caractérise la concession ?

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une ...

Quand exprimer la concession ?

Exprimer la concession
  • » A. Exprimer une restriction et une concession avant un nom, une proposition indépendante ou un verbe à l'indicatif.
  • cependant, toutefois, néanmoins. ...
  • même si (+ indicatif) et malgré (+ nom) ...
  • mais, pourtant, alors que, même si. ...
  • » B. ...
  • » C. ...
  • » D.

Comment Peut-on exprimer la concession ?

Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois… Quoique marque une simple opposition.

Quels sont les deux types de contrats de concession ?

Il existe deux types de contrats de concession : les contrats de concession de travaux et les contrats de concession de services.

CONCESSION bien que, malgré, cependant, pourtant, quoique, quand même / Although in French, français

Trouvé 34 questions connexes

Qu'est-ce qu'une mise en concession ?

La mise en concession ou affermage résultent d'un contrat conclu avec une personne morale de droit privé ou public à qui la collectivité a confié l'exploitation d'un service public ou la construction d'un ouvrage.

Qu'est-ce qu'une concession en droit administratif ?

Les contrats de concession sont des contrats administratifs par lesquels une personne morale de droit public confie à une personne, publique – une autre administration publique – ou privée – qui peut être un particulier ou une entreprise –, la gestion de travaux ou d'un service dont elle a la responsabilité pour une ...

Quel est le synonyme du mot concession ?

Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

Quelle est la différence entre l'opposition et la concession ?

L'opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l'une n'empêche pas l'autre). La concession intervient entre deux idées liées qui sont en principe opposées (l'une devrait empêcher l'autre).

Comment dire je ne suis pas d'accord ?

Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.

Comment exprimer la concession et l'opposition ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment relier les idées entre elles ?

Quelle que soit la langue, les mots de liaison permettent de relier des idées entre elles et de structurer un texte en le hiérarchisant.
...
Afin d'expliquer la raison d'une idée, voici quelques connecteurs logiques :
  1. En effet ;
  2. Comme ;
  3. Parce que ;
  4. En raison de ;
  5. Car ;
  6. Comme ;
  7. Grâce à ;
  8. C'est pourquoi ;

Qui fait des concessions ?

se dit de quelqu'un de rigoureux, qui n'admet pas d'abandon, de compromis avec les principes.

Qu'est-ce qu'une concession sans les souligner ?

Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit.

Qu'est-ce qu'une concession familiale ?

Vous pouvez trouver les concessions suivantes : Individuelle, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise. Collective, c'est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l'acte de concession. Familiale, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise et aux membres de sa famille.

Quand exprimer l'opposition ?

L'opposition peut être exprimée par une proposition subordonnée conjonctive, qui précède, coupe ou suit la proposition dont elle dépend. Cette proposition subordonnée est le plus souvent introduite par les locutions conjonctives bien que ou quoique, suivies du subjonctif.

Comment exprimer le but ?

On peut exprimer le but avec :
  1. pour (que) ;
  2. afin de/que ;
  3. de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  4. en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  5. viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  6. de peur de/que ou de crainte de/que.

Qui indique une opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Comment faire des concessions dans un couple ?

Mettez-vous à la place de l'autre. Comme nous l'avons déjà évoqué, si vous demandez à votre conjoint de faire une concession demandez-vous si vous feriez la même. Essayez de vous mettre dans sa peau, de réfléchir de son point de vue, de comprendre quel impact cette concession aurait sur la vie de votre partenaire.

Quel est le sens du mot compromis ?

1. Action qui implique des concessions réciproques ; transaction : La vie en société nécessite des compromis. 2. Moyen terme, état intermédiaire, transition : Cette attitude est un compromis entre le classicisme et le modernisme.

C'est quoi le mot concéder ?

Accorder quelque chose à quelqu'un dans une discussion ; consentir, reconnaître : Je te concède qu'on est allé trop loin. 2. Donner par concession quelque chose à quelqu'un, lui céder : Concéder le monopole d'exploitation pétrolière à une société.

Quelle est la différence entre l'affermage et la concession ?

L'affermage se distingue de la concession essentiellement par le fait que les ouvrages nécessaires à l'exploitation du service sont remis au fermier par la commune qui, en règle générale, en a assuré le financement, le fermier étant chargé de la maintenance de ces ouvrages ou, dans certains cas, de leur modernisation ...

Pourquoi distinguer les marchés publics et les concessions ?

existence d'un transfert de risque : c'est le critère de distinction entre un marché public et un contrat de concession. Dans le cadre d'un contrat de concession, la rémunération du concessionnaire est liée aux résultats de l'exploitation de l'ouvrage ou du service.

Quelle différence y A-t-il entre un marché public et une concession ?

En effet, l'adjudicataire d'un marché public preste un service contre rémunération alors que le concessionnaire l'exploite, le gère et en assume véritablement le risque lié à l'exploitation. Il ne peut donc pas y avoir de concession de services publics, s'il n'y a pas de risque économique d'exploitation.

Article précédent
Pourquoi Bérézina ?