Pour insérer des formes prédéfinies (rectangles, ovales, flèches, étoiles, diagrammes de flux, etc.) dans un document, vous pouvez utiliser le menu Insertion, la barre d'outils Standard ou la barre d'outils Dessin.
VI-A.
Sur la barre de dessin, sélectionner le rectangle. Déplacez votre curseur sur l'espace de travail. Il se transforme en une croix avec un rectangle à côté.
Cliquez sur le tableau. Cliquez sur l'onglet Mise en forme du tableau, puis, sous Paramètres, cliquez sur Quadrillage.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Mise en page en cliquant avec le bouton droit sur l'onglet de page, puis en cliquant sur Mise en page. Sous l'onglet Configuration de l'impression, sous Imprimer,cochez la case Quadrillage. Cliquez sur OK.
Cliquer sur le bouton Ajouter, un nouveau style de hachure est ajouté. Le sélectionner alors dans l'onglet Remplissage (Remplir : Hachure, sélectionner le nouveau style de hachure). Maintenant on se retrouve sur la page avec un quadrillage de 1cmx1cm. 1:10 pour 1 cm = 10 cm).
Formes de base, Formes de symbole, Flèches pleines, Organigrammes, Légendes, Étoiles: cliquez sur le triangle noir pour ouvrir une barre d'outils affichant les formes disponibles de cette catégorie.
À retenir : Cette fonctionnalité existe sous Writer, Calc, Draw... Pour pouvoir utiliser le format à plusieurs reprises, plusieurs endroits, il faut double-cliquer sur l'icône (par défaut, on ne reproduit le format qu'une seule fois).
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Cliquez avec le bouton droit sur la forme que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur Mode Verrouillage du dessin. Cliquez n'importe où dans l'espace de travail, puis faites glisser la souris pour délimiter la forme.
Cliquez sur Accueil > position > faire pivoter les formes, puis cliquez sur Faire pivoter à droite de 90 degrés ou Faire pivoter de 90 degrés vers la gauche. Utilisez la poignée de rotation pour positionner la zone de texte et son contenu verticalement.
Draw est un outil puissant pour faire du dessin, des logos, des affiches, des schémas, des organigrammes, ...
Choisissez le menu Modifier > Formes > Soustraire. La photo prend alors la forme de l'objet médaillon. Simple non ? Vous avez compris la technique de soustraction d'image, vous pouvez maintenant l'adapter pour donner tout autre forme de votre choix.
Cliquez sur Ouvrir pour charger la liste des couleurs dans Impress. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs personnalisées en choisissant Outils > Options > LibreOffice > Couleurs.
1) Cliquez sur le sous-menu Format > Styles et formatage ou pressez F11, puis sélectionnez l'icône Styles de présentation (Figure 6), cliquez-droit sur Arrière- plan et choisissez Modifier dans le menu contextuel.
Cliquez sur le menu Format option Mise en page onglet Page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.
Sélectionner la commande Format > Pages.. . Sélectionner l'onglet Page . Cocher les cases Alignement du tableau Horizontal et Vertical . Valider et sélectionner à nouveau la commande d'aperçu.
Cliquez sur Insertion > Caractères spéciaux pour ouvrir la boîte de dialogue Caractères spéciaux. Sélectionnez les caractères (dans n'importe quelle police ou sous-ensemble) que vous souhaitez insérer, dans l'ordre, puis cliquez sur OK.
POUR TRACER UN TRAIT PARFAITEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL maintenez la touche « shift » du clavier enfoncée pendant le traçage. POUR PARAMÉTRER L'ÉPAISSEUR (LARGEUR) ET LA COULEUR DU TRAIT sélectionner le trait > clic droit > « ligne » ou utiliser la barre d'outil en haut de page.
Faire le symbole "Coeur" : Alt + 3 = ♥
Cliquez pour cela sur le menu Outils puis sur Options. Dans la partie gauche de la fenêtre, double cliquez sur OpenOffice Draw. Cliquez sur Grille. Indiquez l'espacement entre les points de la grille dans les champs Horizontal et Vertical de la zone Résolution.
Appliquer une ombre aux cellules
choisissez, dans le menu, Format / Cellules / onglet Bordures, tout en bas, cliquez sur l'icône qui vous convient (ombre en bas à gauche, ombre en bas à droite, ...), choisissez la distance de l'ombre avec la cellule, puis sa couleur.