La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des
Quand planter des fraisiers ? Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
On incise le film d'une croix tous les 30 cm et on plante en prenant soin de placer le collet au ras du sol, ni trop profond, ni pas assez. Le film est très efficace mais appauvrit la terre en la privant d'air et de pluie. On doit arroser plus souvent et renouveler entièrement le rang tous les deux ans.
Où planter les fraisiers ? Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé.
Les dommages au gel peuvent gravement endommager les fraisiers, surtout les fleurs ouvertes, mais aussi les boutons non éclos lorsqu'il fait assez froid. Dans les fraiseraies, il fait souvent plus froid au niveau du sol que ce que les prévisions météorologiques annoncent.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Au printemps
Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.
Quand repiquer les stolons des fraisiers ? Procédez au repiquage au printemps ou en août/ septembre.
Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.
Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l'arrosage devra être régulier et homogène. Mais l'élément déterminant pour une bonne fructification, c'est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour.
Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d'espace. Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit.
Au jardin : fraisier remontant, le fraisier 'Charlotte' est très vigoureux, résistant aux maladies et rustique. Il produit peu de stolons, et a l'avantage d'être peu exigeant en fertilisants. La récolte, qui se fait de juin jusqu'aux gelées, est très productive (700 à 1000g/pied).