Si votre chien pète souvent et sent très mauvais, cela peut également indiquer des problèmes de santé comme une infection ou un parasite. Les chiens plus âgés ont souvent plus de difficultés avec la digestion, ce qui signifie qu'ils ont plus de flatulences.
À la question “Mon chien pète, que faire ?”, une réponse s'impose donc : changer son alimentation, pour améliorer son confort digestif, en bannissant les légumes et fruits, et en privilégiant des protéines animales de haute qualité.
Les chiens mal nourris, alimentés avec des croquettes ou en portions de mauvaise qualité ou mal équilibrées, ou encore en trop grandes quantités sont souvent victimes de flatulences, car leur système digestif se retrouve trop vite saturé, ce qui favorise la survenue de résidus et de gaz.
Un traitement à base de probiotiques pour chien pourra aider à diminuer les flatulences. Le mieux est de lui proposer une cure d'au moins un mois. Ces traitements seront aussi efficaces si votre chien doit prendre des antibiotiques, car ces derniers peuvent bouleverser l'équilibre de la flore intestinale.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Les flageolets sont particulièrement réputés pour provoquer des flatulences, mais d'autres aliments peuvent en donner, comme le soja, les lentilles, les choux ou les pois. Les produits laitiers libèrent eux aussi beaucoup de gaz lors de la digestion.
Certains indices peuvent cependant vous mettre sur la voie. D'un point de vue digestif tout d'abord, les vomissements, constipations, diarrhées et autres modifications de l'aspect des selles sont autant d'indicateurs possibles de maux de ventre.
Pourquoi les chiens pètent-ils ? Tout comme chez les êtres humains, les flatulences canines sont causées par une accumulation de gaz dans le tractus intestinal et le côlon - et le pet occasionnel est parfaitement normal.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS FortiFlora® est un complément Probiotique spécialement conçu pour les chiens de tout âge. Il contient une souche unique de bactéries bénéfiques connues sous le nom de SF68®. Il a été prouvé scientifiquement que cette bactérie aidait à rétablir un équilibre intestinal normal.
Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux. En revanche, il est déconseillé si la pathologie est due à un empoisonnement, s'il y a obstruction intestinale ou saignements gastriques.
Vous pouvez même opter pour une nourriture pour chien sans céréales. Si votre chien souffre de gaz chroniques ou de problèmes digestifs, un probiotique quotidien pourrait également vous aider. Les probiotiques pour chiens fonctionnent de la même manière que pour les humains.
Pour offrir des croquettes de qualités à votre chien, nous vous conseillons de privilégier des marques de qualité comme Eukanuba, Edgard & Cooper ou The Hunger of The Wolf. Ces marques de croquettes premium auront des effets drastiques sur la santé de votre chien.
Certains dépendent de ce qu'ils consomment, de leur nourriture et de leur santé, et certains dépendent de l'âge du chiot. Cela peut être le résultat de l'inactivité – au cas où vous ne sortez pas votre chien pour une promenade, il a des difficultés avec de l'essence.
Certaines races de chiens pètent plus que les autres
Tous les chiens pètent, mais certaines races ont de meilleures prédispositions que d'autres en la matière… Oui, c'est bien de vous que nous parlons, les Boxers, les Bouledogues, et les Carlins.
La cause : un changement soudain de régime alimentaire, une nourriture inadaptée ou en excès sont à examiner. Les chiens gloutons, stressés, obèses, vieillissant et les races brachycéphales (face écrasée), sont sujets à l'aérophagie. La flore intestinale peut également être perturbée.
A consommer en poudre, gélules, granulés ou capsules molles, le charbon est disponible sous de nombreuses formes. Vous pouvez en saupoudrer sur la ration de votre chien, ou bien lui donner directement dans la bouche. Il est recommandé de lui donner en moyenne 1 gélule 1 à 2 fois par jour pendant 2 semaines.
Les symptômes sont le plus souvent digestifs et se manifestent par des vomissements chroniques et des troubles de l'alimentation (dysorexie). Des vomissements hémorragiques (hématémèse) ou des selles noires (méléna) sont parfois observés, témoignant d'un saignement digestif.
Pourtant, la plupart des gaz libérés sont inodores : dioxyde de carbone, hydrogène et méthane. Mais le pet contient aussi du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.