Quand planter l'aronia ? Plantez l'aronia à l'automne (entre octobre et décembre) ou au printemps (mars-avril).
Sol et exposition idéals pour planter un Aronia au jardin
L'Aronia se cultive dans un sol frais et bien drainé, de préférence un peu acide. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient.
Taille, entretien de l'aronia
A la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches d'environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet. Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles. Au printemps, faite un apport d'engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification.
Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !
Un aliment aux vertus exceptionnelles
L'aronia est un puissant protecteur cardiovasculaire : sa consommation permet d'améliorer la circulation sanguine et d'abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Elle permet aussi de réguler la pression sanguine en rendant plus souple la paroi des artères.
La meilleure façon de consommer ce petit trésor est sous forme de jus ou de gelée. En magasin bio, ces baies sont proposées sous forme séchées. Ainsi, elles trouvent leur place dans les salades de fruits, les yaourts, les compotes ou les mueslis. Il convient de consommer 10 à 15 g de baies par jour.
Après la récolte, les baies d'aronia sont surgelées immédiatement. Elles sont immédiatement surgelées à -25 °C dans notre propre cellule de surgélation. Elles sont ensuite transportées jusqu'à l'entrepôt frigorifique.
Comment bien cultiver ses myrtilles ? Au début du printemps et après la récolte, apportez aux myrtilliers de l'engrais spécial petits fruits. Dans la mesure du possible, arrosez avec de l'eau de pluie car l'eau du robinet est trop riche en calcaire, surtout dans les régions où l'eau est dure.
Culture, variétés et plantation de la myrtille, Vaccinium spp. Le myrtillier pousse naturellement à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord. Il résiste au gel et convient parfaitement à une culture biologique.
Pourquoi mon myrtillier ne produit-il pas de fruits ? L'erreur la plus courante consiste à tailler seulement la partie supérieure de l'arbuste, comme cela se pratique classiquement sur des arbustes d'ornement. Or, c'est justement sur le pourtour du buisson qu'apparaissent les clochettes puis les myrtilles.
L'aronia est un petit fruit qui pousse à l'état sauvage sur des arbustes d'Amérique du Nord, consommé pour sa saveur et ses bienfaits sur la santé. Il existe deux types d'aronia, le rouge et le noir. Les baies d'aronia noires, en vente ici, ressemblent à des myrtilles ou des bleuets.
Les myrtilles et les mûres ne sont pas les seules baies noires comestibles! Essayez celles de sureau et d'aronia. Elles sont toutes très riches en antioxydants.
Conseils de plantation du myrtillier
Le myrtiller livré en pot se plante d'octobre à mai, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Pour la plantation, faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large de façon à bien ameublir la terre et l'améliorer par l'ajout de terre de bruyère.
Le myrtillier s'installe à la mi-ombre dans le Sud de la France, au soleil dans le Nord. Il demande une terre légèrement acide à acide. Si votre terre est franchement calcaire, préférez-lui un autre fruit rouge (framboisier, cassissier, groseillier...).
Le myrtillier Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop)
Le myrtillier le plus cultivé au monde donne en quantité généreuse des myrtilles légèrement acidulées. Installé dans votre jardin, cette variété de myrtillier tiendra ses promesses : chaque année il produira une belle quantité de myrtilles !
Le myrtillier aime les terres à tendance acide, le choix du paillage ira dans ce sens et permettra de corriger un sol neutre : Constituer une épaisse couche d'écorces de pin ( au moins 10 cm) au pied du myrtillier.
Le myrtillier s'associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier. A eux trois, ils forment un imbroglio de couleurs harmonieux et vous offrent de délicieuses récoltes pour élaborer des tartes multifruits savoureuses.
La myrtille se délecte d'un sol très acide, léger et sableux. Une exposition mi-ombre lui convient parfaitement car elle n'a rien contre le soleil mais ne supporte pas la chaleur.
Étalez les baies sur une serviette et séchées de l'humidité. Ensuite, les baies sont placées sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier parchemin et envoyées au four. Sécher à une température de 60 à 70 ° C avec une circulation d'air constante.
Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures. Laisser la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur s'échappe, sauf s'il s'agit d'un four à chaleur tournante.
Délicieux jus 100% aronia
Consommer 100 ml par jour après les repas. Le jus peut être dilué et/ou sucrée.
Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
C'est quoi la baie d'açaï ? La baie d'açaï est le petit fruit tropical de couleur violette poussant sur un palmier, vendue à un prix exorbitant pour sa richesse en antioxydants.