Idéalement, plantez vos graines stratifiées en mai ou en juin. L'asclépiade préfère les températures fraîches, alors évitez de les planter pendant les mois les plus chauds de l'été (juillet-août). Si vous n'avez pas réussi à les planter avant, attendez l'automne, et plantez vos graines non stratifiées avant le gel.
Novembre-avril : Plantez vos asclepias. Elles auront du temps pour s'acclimater. Mars-avril : Si vous avez récolté des graines au début de l'hiver, le printemps est la meilleure période pour les semer.
Description. Les asclépiades sont des plantes vivaces avec des fleurs disposées en ombelles. En anglais, on les nomme communément milkweed en raison du latex blanchâtre qui s'écoule lorsque la plante est endommagée.
La plantation a lieu au printemps, une fois le risque de gelées écarté.
C'est une plante qui pousse naturellement dans les champs et les bordures de routes. Il y a d'autres asclépiades indigènes en Amérique du Nord et certaines sont parfois cultivées au jardin comme plantes à fleurs.
Maintenant que vous avez vos fruits d'asclépiade, il faut récupérer les graines. Dans un premier temps, retirez délicatement la masse compacte de soies et de graines de son follicule (voir photo 3). Ensuite, pincer fermement le bout de la masse de soies et gratter les graines avec votre pouce (voir photo 4).
L'ajout de l'asclépiade à votre alimentation régulière peut être bénéfique pour votre santé. Il suffit de la faire bouillir correctement plusieurs fois, et n'oubliez pas de jeter l'eau que vous avez utilisée avant de répéter l'opération. Tant que vous suivez cette précaution, l'asclépiade est sans danger.
Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route.
Néanmoins pour éviter qu'elle n'envahisse le jardin, il sera important de la cultiver en pot ou dans un grand massif pour limiter sa propagation : c'est la seule solution simple et efficace. L'herbe aux perruches se plante en plein soleil ou à mi-ombre et apprécie un sol assez riche en humus et bien drainé.
Les monarques adultes s'alimentent en butinant le nectar des fleurs. Une bonne variété de plantes nectarifères est un atout précieux pour votre jardin. Si l'espace le permet, diversifiez vos plantations en optant pour des vivaces et des annuelles, ainsi que des arbres et des arbustes.
Sol et exposition idéals pour planter de la monarde au jardin. La monarde se plante au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, humifère et bien drainé.
Les jeunes feuilles de pissenlit, de stellaire et de sureau sont très appréciées par la plupart des perruches. L'écorce de branches d'arbres fruitiers et autres feuillus plait également beaucoup.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Il est recommandé de planter les rhizomes au printemps en respectant un espace d'environ 30 cm entre chaque plant.
En novembre, rabattez les tiges au niveau du sol quand elles sont sèches. Chaque année apportez un peu de compost pour stimuler la végétation Tous les trois ou quatre ans divisez les touffes pour les rajeunir et aussi pour limiter leur expansion.
Il est possible de multiplier la monarde en divisant la souche, en automne dans une terre légère, ou bien au printemps dans un sol plutôt lourd, frais. Cette opération ne peut s'opérer que quand le plant est bien développé. Divisez les touffes et replantez les à 50 cm en tout sens.
Les monarques adultes se nourrissent du nectar de nombreuses fleurs, mais se reproduisent seulement là où se trouvent des asclépiades. Les feuilles de l'asclépiade sont la seule nourriture des larves, ou des chenilles, qui émergent des oeufs.