Les phlox paniculata peuvent être plantés soit au printemps juste après les grandes gelées, soit à partir de début mars et jusqu'à mi-mai s'ils sont en godet ou en conteneur. Vous pouvez également les mettre en place au jardin à l'automne.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Plantation du phlox
Concernant leur exposition, les phlox aiment les situations ensoleillées, ainsi qu'un sol riche en humus et bien drainé. Les annuelles se sèment de préférence en place au printemps en jardinière, en massif ou en pot. En revanche, elles n'apprécient pas d'être replantées.
Phlox Gel Réparateur est un gel qui favorise la réparation de la peau chez les chiens et les chats. Le gel se présente sous une forme semi-fluide. Phlox Gel Réparateur ne coule pas, n'irrite pas la peau de l'animal et est inodore.Il crée un film qui protège parfaitement la peau du chien ou du chat.
Le phlox subulata a une préférence pour les emplacements ensoleillés. Cette plante très rustique et vigoureuse préfère les sols secs et bien drainés, et craint les terres trop humides et détrempées. Il sera toutefois plus florifère planté dans un sol riche et meuble, mais bien drainant.
Ce phlox vivace couvre-sol est idéal pour planter dans les rocailles, les talus ou sur des murs.
Phlox en hiver :
Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes. Vous pourrez arracher les phlox annuels qui ne repousseront pas l'année suivante.
Sol et exposition idéals pour planter des phlox au jardin
Le bon développement du Phlox s'obtient avec un sol frais, riche, fertile, et bien drainé. La plante nécessite aussi une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
Phlox nana : phlox vivace, nain (15 cm de hauteur environ, variable selon les variétés) ; Phlox drummondii : phlox annuel, nain (15 à 20 cm) ; Phlox maculata : phlox vivace, tiges dressées jusqu'à 1 mètre, très florifère, nombreuses variétés et hybrides.
Tailler au printemps
Entre avril et juin, pincer une tige sur deux des phlox, achillée, chrysanthème à petites fleurs, grand sedum ou népéta, permet de retarder la floraison et de la faire durer un peu plus longtemps.
Pour accroître la durée de floraison, il est fortement conseillé de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Et si vous souhaitez faire des bouquets de fleurs coupées avec votre Phlox paniculata c'est tout à fait possible.
Le phlox vivace fleurit au printemps et à l'été, il nécessite une exposition ensoleillée et apprécie les sols riches. Il est important d'espacer chaque plante de 20 à 30 cm.
Bouturage. Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Vous pouvez aussi bouturer les phlox vivaces de préférence au printemps. De jeunes pousses sont prélevées (10 cm) et placées dans un compost bien drainé (sable), sous châssis. Le bouturage des racines de phlox donne aussi de bons résultats.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Des rosiers, des pivoines, des phlox, des lilas, des delphiniums, des sauges et des lavandes iront toujours très bien ensemble lorsque ces teintes sont respectées. Vous pourrez y ajouter du blanc à volonté, par exemple des gypsophiles, du muguet, des arums ou des corbeilles d'argent.
La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est faite pour vous ! Avec une croissance très rapide, un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 mètres de hauteur et une floraison qui dure de mai à octobre, vous êtes sûr(e) d'étoffer rapidement votre grillage ou votre pergola.
Couvre-sol vert
Parmi les meilleurs couvre-sol pour lutter contre les mauvaises herbes, citons le Pachysandra, la pervenche (Vinca minor), le Manteau de Notre-Dame (Alchemilla mollis), le lierre grimpant (Hedera), la Waldsteinia Ternata et le Geranium cantabrigiense.
Pour combler les besoins des vivaces les plus gourmandes, on peut épandre du compost ou du fumier composté annuellement ou utiliser un engrais naturel à dégagement lent.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …