Quand repiquer les tomates avec la Lune ? Il convient de repiquer les plants de tomates en godets individuels sous abri en lune descendante, trois à quatre semaines après le semis, généralement en mai. Les plants ne doivent être munis que de leurs feuilles embryonnaires.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril. Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si votre climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre).
Ouest, sud-ouest et sud de la France : semis à partir du 8 mars. Bassin parisien, une partie de la Normandie et de la région Centre, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes : semis autour du 15 mars. Est et nord de la France, Belgique, Suisse, Luxembourg et zones montagneuses : semis entre le 15 mars et le 1er avril.
Ainsi le plant paraîtra bien vert tout de suite… et des racines pousseront sur la partie enterrée, ce qui vous donnera un plant encore plus solide qu'une tomate plantée normalement.
Découpez chaque tomate en 2 et extrayez les graines pour les mettre dans un bol. Vous les recouvrirez d'eau et elles resteront ainsi pendant environ 2 jours. Cela va permettre à la couche gélatineuse qui entoure les graines de disparaître et faciliter ensuite la germination.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Nouvelle Lune. Pendant cette phase, la Lune est trop proche du soleil dans le ciel pour être visible.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Quel terreau pour repiquer les tomates ? Il est parfois difficile d'utiliser un terreau de rempotage spécial tomates notamment si ces dernières sont au milieu d'autres légumes. Utilisez alors un terreau horticole riche en oligo-éléments et en fumier ou de la terre pour potager.
Commencez votre semis en intérieur dès le mois de février/mars à avril, de préférence sous serre ou au bord d'une fenêtre en évitant le soleil direct. Il faudra attendre que le plant soir bien formé avant de le mettre en terre, en extérieur, à partir de mi-mai.
Au début, un seul arrosage suffit. Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.
Un excès d'eau risque de provoquer la pourriture des graines avant même qu'elles aient le temps de germer, ou plus tard des maladies peuvent apparaître (fonte des semis) et causer la mort des plants. À l'inverse, si la surface du terreau est trop sèche, les graines ne vont même pas germer.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
creusez, à la bêche ou à la main (si la terre est suffisamment meuble pour cela), un trou de 25-30 cm de profondeur et de la largeur d'une bêche (15-20 cm)
Pour booster la santé de vos tomates, rien de tel qu'une cuillère à café de sel d'Epsom diluée dans 3 litres d'eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « coup de fouet » fera un bien fou à vos plants !