La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Si votre objectif est de les faire sécher, mieux vaudra le faire en Lune descendante, alors que les racines sont en activité, pour faciliter le séchage des fruits. La Lune n'est pas elle-même impliquée dans la maturation des tomates, qui se produit indépendamment de tout facteur extérieur (même le soleil !).
trop tard ? Il est le plus souvent conseillé de planter les plants de tomates au début du printemps. La fin du printemps est aussi une bonne période c'est à dire plutôt entre entre avril & juin. Comme toujours en matière de plantation, il faut adapter les conseils en fonction du climat de votre région.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Le trou de plantation
Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d'une bêche). Pour la profondeur, une quinzaine de centimètres sera suffisante (une demi-hauteur de bêche). L'un des côtés du trou ne doit pas être vertical mais en pente légère (à 45 degrés environ).
Déposez deux poignées de compost ou terreau au fond du trou, placez le pied à 3cm du tuteur et remettez du compost ou terreau, ramenez la terre et formez une petite cuvette en tassant autour du pied. Arrosez copieusement la tomate (plusieurs litres). Attendez que la tomate grimpe un peu pour la tuteurer.
Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.
Planter sous serre en mai et en pleine terre en juin, pendant la lune descendante (enterrer jusqu'aux premières feuilles pour favoriser l'enracinement et couper les feuilles les plus basses). Tailler le feuillage en juillet-août, en lune descendante.
Température du sol
C'est un critère qui est moins souvent observé mais il est très important car les plants de tomates n'aiment pas se retrouver dans des sols trop froids. En dessous de 15°C, les plants ne se développent pas, attendant des jours meilleurs.
Une technique bien connue consiste a repiquer le pied de tomate de travers dans le sol ! Pour cela, il faut prévoir un peu plus de tige, donc retirez les dernière feuille du pied avant de l'enterrer. Posez le pied de travers dans le trou en ajustant avec la terre.
Selon le calendrier lunaire, la plantation ou les semis de tomates doit se faire en jour fruit. Lune descendante : du 1 er au 14 et du 28 au 31 mars. Lune montante : entre le 15 et le 27 mars. Nœuds lunaires en mars : le 3, Le 11, le 19 et le 24 mars, il ne faut pas jardiner.
En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Attention à prendre en compte les besoins spécifiques de votre variété de tomate. L'idéal est de choisir un engrais naturel tel que le compost, le lombricompost ou le purin universel.
La farine d'os. Riche en phosphore, la farine d'os accélère la croissance de vos plants de tomates et embellit la qualité des fruits eux-mêmes.
Riche de minéraux et nutriments essentiels, il fertilise et protège vos plantations des maladies cryptogamiques. Il est utilisé de diverses manières, pulvérisé, en arrosages, ou encore par trempage. Parmi tant d'autres, la tomate est un fruit qui va bénéficier de l'extrait fermenté d'ortie, autre dénomination du purin.
Préparez le sol avec un amendement riche en potasse (orties, guano, poudre d'os, corne broyée, consoude…) et pas trop riche en azote. Placez un tuteur d'au moins 1 mètre au pied de chaque plant et attachez-y la tige, que vous enfouirez sur 20 cm environ pour que des racines poussent à sa base.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).