Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
La perspective est basée sur notre vision, qui est limitée (nous ne voyons clairement que dans un cône d'environ 60°). Alors, quand on s'éloigne trop du centre de l'image ou du point de fuite, les éléments deviennent très déformées et paraitront faux à la personne qui les regarde.
Autodidacte passionné par la géométrie, Filippo Brunelleschi met au point, en 1425, un procédé qui va lui permettre de représenter un bâtiment sur un plan en respectant les rapports de proportion : la perspective.
La perspective est un effet visuel qui crée l'impression de profondeur et de distance dans une image ou une scène. Elle est obtenue en utilisant des techniques telles que la diminution de la taille apparente des objets à mesure qu'ils s'éloignent et la convergence des lignes parallèles vers un point de fuite commun.
Le fait de placer un objet ou un acteur devant un autre est probablement le moyen le plus simple d'illustrer la profondeur. Un objet qui est plus proche de nos yeux va bloquer ce qui est plus loin. Nos cerveaux interprètent cela comme une profondeur à la fois dans le monde réel et à l'écran.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.
La perspective linéaire fut inaugurée autour de 1340, par les frères Lorenzetti, puis à nouveau vers 1425, par Masaccio et ses contemporains.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Synonyme : angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision.
Avec la perspective, le monde devient commensurable à l'homme et par l'homme. Dès lors, nous ne sommes plus perdus dans l'infini. Le réel devient saisissable par une raison et un œil qui sont, ensemble, capables d'en construire une représentation contrôlée.
3. Aspect sous lequel on envisage quelque chose : Une perspective sociologique. 4. Ensemble d'événements, de projets ou évolution, devenir de quelque chose qui se présente comme probable ou possible ; éventualité, horizon : La perspective d'une brillante carrière se présentait à lui.
On attribue la naissance de la perspective à l'architecte florentin Brunelleschi en 1415 avec son expérience de la « tavoletta » sur la place San Giovanni à Florence, démontrant la possibilité de représenter à l'identique une chose réelle à partir d'un point de vue unique et son point de fuite.
Les règles
Les lignes visibles sont en traits pleins, les lignes cachées en traits pointillés. La perspective cavalière respecte le parallélisme, le milieu d'un segment et, d'une façon générale, les proportions sur un segment, ainsi que les rapports sur des segments parallèles.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
Selon cette approche, la notion de perspective d'avenir réfère à la perception psychologique du temps, plutôt qu'au temps physique qui s'écoule et qui est enregistré dans le calendrier ou sur l'horloge.
De notre point de vue, la perspective des parcours de vie est un outil qui permet une alliance étroite entre la théorie et l'empirique tout en inspirant des innovations méthodologiques.
L'intersection d'un plan avec le plan du tableau définit une droite que l'on appelle ligne de terre. La ligne de terre d'un plan est parallèle à sa ligne de fuite. On appelle hauteur de la perspective du plan la distance entre la ligne de terre d'un plan et sa ligne de fuite.
La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.
C'est – encore une fois – à Filippo Brunelleschi que revient l'invention de la perspective dite linéaire, grâce à l'insertion de la rigueur mathématique et la précision géométrique dans ses oeuvres.
La figure est alors dégagée, en partant de la vue frontale et en progressant en profondeur comme pour un relief, le long de lignes pointillées au foret, avec le ciseau pointu (subbia) percuté par le marteau, puis modelée grâce au ciseau denté, la gradine.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
La plus grande illusion est sous nos yeux en permanence. Nous vivons avec du petit-déjeuner au coucher. Et souvent à la fin de la vie, il est déjà trop tard pour la connaître…
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.