tu peux replanter les rejets maintenant en pleine terre c'est la période de Novembre a Mars mais hors période de gel . tu le plantes ds un endroit ou il n'y a pas de canalisation et loin de la maison , le mimosa a des racines impressionnantes.
Il pourra être replanté dans le jardin à l'automne ou au printemps suivant. Dans les deux cas, arrosez copieusement le drageon après la plantation.
Remplissez un pot ou une terrine de 20 cm de hauteur avec du sable grossier humidifié. Enfoncez la base des boutures d'au moins 10 cm. Placez la culture à l'étouffée avec un sac plastique transparent placé tout autour du pot, maintenu par un élastique.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.
Le mimosa préfère une exposition bien ensoleillée, au sud de préférence, abritée du vent par une haie ou un mur. Il s'adapte à de nombreux types de sols, mais craint les terres lourdres et humides et supporte mal le calcaire. Comment planter le mimosa ?
Le mimosa : une pluie d'or parfumée !
Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol. Elles pompent systématiquement la fraîcheur, ce qui vous oblige à de trop nombreux arrosages pour tenter de satisfaire les besoins en eau des vivaces que vous planteriez dans les parages.
Si la plupart des mimosas ne survivent pas en dessous de -6 C°, des exceptions comme Acacia pravissima résistent jusqu'à -10 °C, ou encore A. siculiformis, jusqu'à -8 °C. Enfin, le mimosa le plus courant (A. dealbata) voit ses branches geler en dessous de -8 °C.
4/7 Quelle terre choisir pour la culture du mimosa en pot ? Pour la culture du mimosa en pot, choisissez un mélange fertile, léger et légèrement acide. De la sorte, placez une couche de billes d'argiles au fond du pot et ajoutez le mélange de terreau et de terre de bruyère.
Elles fragilisent l'abre en détournant la sève au détriment des branches : il faut les supprimer. Coupez sans attendre les rameaux latéraux prenant leur départ à la base et sur le tronc, avec un sécateur à enclume ou un ébrancheur. Cette taille dynamisera la ramure.
On doit éliminer ces rejets dès leur apparition, car ils risquent d'épuiser la plante et donc d'avoir un impact négatif sur la production de fruits. On doit également les éliminer quand les plantes forment tellement de drageons qu'elles risquent d'épuiser la plante-mère ou bien encore de trop s'étendre dans un jardin.
Le drageon ou rejet, souvent plus vigoureux que la plante désirable, peut même venir à dominer ou à étouffer son greffon. Il faut toujours le supprimer par la taille dès que vous le voyez.
Plantez vos mimosas à l'automne ou, en région froide (gel fréquent) au printemps. Faites un trou de largeur et de profondeur 3 fois plus importantes que la motte. Mélangez la terre à un terreau horticole. Ajoutez une couche drainante au fond du trou de plantation si nécessaire.
Arroser. Le Mimosa déteste les excès d'eau et l'eau stagnante car ils favorisent le pourrissement de ses racines. C'est un arbre qui préfère l'eau de pluie à l'eau du robinet puisqu'il n'aime pas le calcaire (à l'exception de l'espèce Acacia retinodes) d'où l'intérêt d'investir dans un récupérateur d'eau…
L'extension des peuplements de mimosa est essentiellement assurée par le drageonnement et les rejets de souche. Lorsque le Mimosa se trouve en état de stress (lésion des racines, taille, coupe,…), cette extension est d'autant plus importante.
L'Acacia boormani est un mimosa particulièrement résistant au froid, jusqu'à -10°C voire -11°C, et on le dit même plus rustique que l'Acacia dealbata et ses nombreuses variétés horticoles.
Les "mimosas" proposés dans le commerce sont des hybrides issus du croisement de l'Acacia dealbata avec d'autres acacias. Toxicité: Plante non toxique. C'est un abre à feuillage persistant pouvant atteindre une hauteur approximative de 20 mètres.
Mimosa en pot : le protéger du froid
Pensez à protéger les pots en multipliant les épaisseurs de voile d'hivernage ou de toile de Jute. Si vous n'avez pas la possibilité de l'installer dans une véranda ou dans un endroit clos, éclairé et frais, posez un voile d'hivernage sur la partie aérienne du mimosa.
Erreur n°2 : laisser ses boutures trop longtemps dans l'eau
Le procédé est très simple : on place la tige dans l'eau et on attend qu'elle produise des racines avant de la rempoter. L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre.
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.