À savoir : la plantation de la véronique arbustive peut se faire au printemps ou à l'automne.
La Véronique arbustive résiste assez bien à l'hiver, mais il vaut mieux la protéger en cas de grosses gelées, surtout si la plante est en jardinière. L'Hebe andersonii préfère passer l'hiver à l'abri du gel.
Où planter la véronique ? Optez pour une exposition ensoleillée ou une légère mi-ombre. Les véroniques préfèrent un sol bien drainé, qu'il soit de nature acide ou basique, et moyennement riche en humus. Placez les fleurs de véronique sous le couvert d'arbustes caducs laissant le soleil pénétré au printemps !
Taille de la véronique
Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.
La véronique est une vivace herbacée qui offre une floraison très dense d'un bleu intense.
Cet arbuste buissonnant offre une superbe floraison, du printemps à l'automne selon les espèces : les épis mauves, violets, bleus, roses ou blancs sont joliment mis en valeur par un feuillage persistant vert foncé, gris argenté ou panaché.
La véronique arbustive (Hebe x andersonii), à feuillage persistant et rustique, fera aussi une bonne coéquipière. Ses petites feuilles, sa croissance compacte et sa simplicité d'entretien font d'elle une parfaite partenaire qui mettra en valeur les roses de Noël et les roses de neige.
Pour donner toutes les chances à votre plante de pousser correctement et de s'épanouir, choisissez-lui un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Sur une berge, une pente, une plate-bande ou une bordure, comment en pot sur la terrasse ou le balcon, la Véronique panachée sera à son aise.
La raison la plus courante de ce manque de floraison est l'arrosage excessif ! En prenant trop soin et en arrosant trop la plante, surtout si nous n'avons pas un sol bien drainé et un pot avec des trous… Alors, nous demandons qu'un désastre s'ensuive ! Oui, les Véroniques sauvages aiment l'eau.
La véronique a des vertus très puissantes dans les affections bronchiques et digestives. Elle favorise la sécrétion de bile sans irriter les intestins et tonifie l'estomac et le foie. Elle sera utile en cas d'ulcères de l'estomac. Son action expectorante soulagera la toux, la bronchite et l'asthme.
La véronique une fleur qui ne demande aucun entretien particulier si ce n'est peut être d'être arrosée en cas de sécheresse prolongée, surtout si elle est cultivée en pot. Si vous rabattez bien les tiges fanées au fur et à mesure, et jusqu'au sol, vous devriez avoir une nouvelle floraison à l'automne.
Pour ce faire rien de plus facile, coupez simplement les fleurs fanées ou abimées par le gel, cette taille stimulera la floraison et gardera vos véroniques en bonne santé. Vous pouvez également réaliser une taille au printemps pour donner une forme harmonieuse à vos plants.
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l'asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante.
Les boutures sont prélevées aux mois de juillet et d'août, sur des rameaux n'ayant pas fleuri, et placées dans un mélange sableux, en terrine ou en pots, pour l'enracinement. Gardez-les sous abri pour l'hiver.
Versez l'eau bouillante sur la véronique et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, filtrez. Boire 1 tasse 3 fois par jour après les repas par exemple en cas de toux, bronchite, brûlures d'estomac ou bronchite3.
Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.