Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Poncez votre support
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Travailler de façon circulaire. N'insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l'ensemble homogène te bien lisse.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.
L'aspiration des poussières
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame. Chargez l'enduit sur la face biseautée du couteau à l'aide de la spatule.
Pour un support BRUT : utiliser un morceau de ruban adhésif. L'appliquer sur le support, s'il adhère parfaitement, alors votre support est sec. Dans le cas contraire, votre support présente des problèmes d'humidité (votre mur suinte).
Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.
Le crépi d'intérieur ou l'enduit
En plus de cela, le grain est très important et le rendu doit être irréprochable afin de rattraper les bandes de placo. S'il s'agit de l'enduit, le grain sera plus fin et il sera facile à cirer et à peindre.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.
Un support encore sale
La première cause pour moi, c'est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l'enduit. Pour l'éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l'application de la première couche de peinture.
Lorsqu'on rebouche à l'enduit ou au plâtre des trous dans les murs (qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur) il existe un truc pour que ça sèche plus vite. Il suffit juste de préparer le plâtre ou l'enduit avec de l'eau chaude. Ainsi les enduits et plâtres sècheront plus rapidement.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Quel grain pour le ponçage des apprêts ? Le ponçage des apprêts garnissants est crucial pour obtenir un bon rendu de votre peinture. On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...