L'avoine. C'est un bon aliment riche en ocytocine, hormone qui aide à la production de lait maternel. Véritable source de calcium, l'avoine se mélange aux préparations de biscuits comme les cookies, les biscuits secs... se déguste dans un bol de lait (top avec un lait de coco) ou même en salade.
Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.
Le lait, le yaourt et le fromage peuvent vous apporter les 1 000 mg de calcium nécessaires chaque jour. Si vous ne mangez pas assez de calcium, que vous faites une intolérance au lactose ou que vous êtes allergique aux produits laitiers, votre professionnel de santé pourra vous prescrire des compléments en calcium.
Leur consommation peut en effet favoriser la tolérance de l'enfant. N'hésitez donc pas à manger des fruits à coques, fruits de mer, œufs et autres aliments parfois à l'origine d'allergies.
Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.
L'eau est indispensable. C'est le premier truc qui soutiendra votre production de lait. Boire de l'eau tout au long de la journée est très important. Plus vous êtes hydratée, plus le corps est en capacité de fournir du liquide à bébé.
En fait, aucun aliment augmente la production de lait. Par contre, l'allaitement peut augmenter la soif. Il faut donc boire de l'eau fréquemment durant la journée quand on allaite.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
L'eau, tout comme durant la grossesse, est LA boisson idéale quand vous allaitez bébé : elle permet de vous hydrater et apporte aussi des oligo-éléments sans apporter de calories. Bien sûr, vous pouvez aussi boire des eaux détox, des bouillons ou encore des tisanes ou du lait.
Pour cela, vous pouvez consommer des céréales complètes, du chocolat, ainsi que des légumes verts comme les haricots, les épinards, ou encore l'artichaut qui est aussi riche en fer.
La bière est réputée pour avoir un effet galactogène. Les mamans en consomment traditionnellement pendant leur allaitement pour augmenter leur production de lait. A boire en version sans alcool !
Les signes du manque de lait
la prise de poids est insuffisante pour l'âge du bébé (selon les courbes de croissance de l'Organisation Mondiale de la Santé) une poussée de croissance qui n'en finit pas (qui dure plus longtemps que 2-3 jours) la faible quantité de lait extraite des seins avec un tire-lait.
Désagréments fréquents du bébé allaité
Il est donc recommandé d'éviter ces aliments surtout au début de l'allaitement. Les agrumes, comme par exemple les oranges ou les citrons, présentent un autre risque pour le bébé.
Consommation d'aliments gras ou riches en cholestérol : la consommation excessive d'aliments gras ou riches en cholestérol peut augmenter la teneur en graisses saturées dans le lait, ce qui peut être préjudiciable à la santé du bébé.
Le système immunitaire des bébés est immature, ils sont donc particulièrement sensibles aux infections. C'est pour cela que le miel est interdit chez les enfants de moins d'un an. En revanche, les femmes allaitantes peuvent consommer du miel, car les spores du Clostridium ne passent pas dans le lait maternel.
Comme les nutriments ingérés par la mère passent dans le lait maternel, le gingembre favorisera la digestion de votre bébé. Quant à l'anis étoilé, il stimulera votre lactation. Vous pouvez faire chauffer le lait avec les épices entières ou, si vous êtes pressée, les ajouter à la fin de la cuisson sous forme de poudre.
Après la naissance de bébé, tous les fromages peuvent être mangés. Il est donc à nouveau possible de vous servir une (petite) part en fin de repas par exemple, avant le dessert.
Les positions d'allaitement pour éviter les coliques
Le menton de votre bébé doit être près de votre sein, et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et favorise une bonne succion, réduisant ainsi le risque de coliques.
Les meilleures eaux contre les calculs rénaux ou coliques néphrétiques sont les eaux des magasins bio : Mont Calm, Mont Roucous, Rosée de la Reine ou Lauretana, toutes très faiblement minéralisées et légèrement acides.
Changez la tétine pour une tétine à écoulement un peu plus rapide. Stimulez votre bébé pendant le boire en lui frottant les pieds, en lui chatouillant le dos ou les côtes. Passez votre doigt sous son menton ou sur ses joues pour le stimuler. Changez sa couche ou changez-le de position quelques instants.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
La couleur naturelle du lait maternel bébé, c'est le blanc. Il faut néanmoins notifier que lors des premiers jours qui suivent la naissance ce lait a une teinte transparente.