Le déploiement permettant au système Galileo d'atteindre sa pleine capacité doit s'achever vers 2024.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022. Chaque lancement comprend 2 satellites.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.
La nouvelle génération de satellites Galileo arrive, avec une précision de l'ordre du décimètre. Les premières mises en orbite devraient survenir d'ici 2025. Le système de positionnement Galileo n'a pas encore atteint sa capacité opérationnelle totale, mais déjà l'Europe songe à la génération d'après.
En réalité, les possesseurs de smartphones compatibles utilisent déjà Galileo… sans le savoir. S'il n'y a pas d'application « Galileo » à télécharger, le GPS utilise peut-être la géolocalisation « made in Europe » en complément du signal fourni par ses propres satellites.
Galileo pour Android - Télécharge l'APK à partir d'Uptodown.
Le système européen Galileo, composé à ce jour d'une constellation de 28 satellites et d'un segment « sol » mondial, est déjà le service de navigation par satellite le plus précis au monde, son service ouvert offrant une précision métrique.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
Avec Galileo, l'Europe possédera son propre système mondial de navigation par satellite et s'affranchira des services offerts par le GPS américain qui comportent de nombreuses restrictions. Galileo fournira des services de localisation précis, sécurisés et certifiés à l'échelle du globe.
Galileo permet à l'Union européenne de disposer d'un système plus précis, fiable et sécurisé que le GPS qui, selon l'Agence spatiale européenne, offrait des performances en demi-teinte (manque de précision, couverture aléatoire des régions situées à de hautes latitudes, ruptures de signal…).
Concurrent (et complément) du GPS américain, le système de localisation par satellite européen Galileo vient de franchir une étape importante de son développement : il est désormais plus précis.
C'est le cas de GALILEO et BEIDOU qui devraient l'être en 2020. Le principe de fonctionnement repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.
Nos boîtiers GPS et nos smartphones, quant à eux, offrent une précision qui oscille, pour les meilleurs d'entre eux, entre 5 et 10 mètres, ce qui est déjà tout à fait intéressant.
Les premiers satellites du système de navigation européen Galileo ont été lancés le 21 octobre 2011. Destiné à concurrencer le GPS américain, Galileo doit permettre à l'Union européenne de devenir indépendante pour la navigation par satellite.
L'Europe va bientôt se doter de son propre système mondial de navigation par satellite, Galileo, qui offrira des possibilités de localisation d'une très grande précision, sous contrôle civil. Ce système sera compatible avec les deux autres systèmes mondiaux de navigation, GPS et GLONASS.
Contexte mondial et enjeux du projet Galileo
Les deux premiers États à s'investir dans la navigation par satellite ont été les États-Unis et l'URSS. Fruit de travaux menés par le département de la Défense américain dès la fin des années 1970, le GPS a été initialement développé pour une utilisation militaire.
BIOGRAPHIE DE GALILEE - Physicien et astronome italien de la Renaissance, Galilée invente une lunette astronomique qui enrichie ses observations et lui permet de confirmer que la Terre tourne bien autour du Soleil.
La meilleure façon de mettre à jour votre GPS est d'utilisé le logiciel WebUpdater. WebUpdater est un logiciel gratuit proposé par Garmin qui s'installe sur votre ordinateur.
Google Maps
L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.