Mais alors, que peut-on manger à l'apéritif pendant une grossesse ? On accompagne son apéro de "bon gras": des oléagineux non salés idéalement comme des amandes, des noix de cajou, des pistaches, etc, mais aussi des olives et tapenades, du houmous, des rillettes de sardines par exemple.
Toasts de chèvre chaud et miel
Simples et pourtant si bon, les petits toasts de chèvre chaud et de miel cuits au four sont toujours très appréciés par vos invités et les femmes enceintes peuvent aussi en manger à condition que le chèvre soit au lait pasteurisé.
Au-delà des crustacés, les entrées festives pour femmes enceintes sont nombreuses : feuilletés au pesto, les toasts de chèvre chaud, les feuilletés de saucisse, les gougères, des tartines à l'avocat, des veloutés gourmands, etc.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Pendant la grossesse, il est recommandé d'éviter le saumon fumé. En revanche, le saumon cuit est un excellent apport en protéines et en nutriments intéressants pour la maman et le bébé.
Il est donc tout à fait possible de consommer des crevettes pendant la grossesse, à condition qu'elles soient cuites.
Les produits de charcuterie crue peuvent être consommés par la femme enceinte s'ils sont cuits.
Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse. En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés.
Comme la plupart des fromages italiens, il est fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical. Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels.
Un joli bijou personnalisé: collier, bracelet...
Offrir un bracelet ou collier c'est la valeur sur. Pour se qui est du collier, il éxiste des colliers spécifiques pour les femmes enceintes qu'on appelle des bolas (voir la 1ère idée de cadeau de ce guide).
Tout type de saumon fumé peut donc être consommé par la femme enceinte s'il est bien cuit (jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 74°C).
Il y a beaucoup de questions sur la nourriture, par exemple sur les sauces. Peut-on manger du guacamole quand on est enceinte ? La réponse sera OUI, il sera permis de manger du guacamole pendant la grossesse.
Quel régime alimentaire suivre ? L'alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée et fractionnée. Une femme enceinte doit manger de tout : poisson, viande, fruits et légumes, pain, produits laitiers, légumineuses, matières grasses… sans excès et dans des proportions fractionnées sur 4 à 5 fois par jour.
N'hésitez pas à manger des poivrons en tranches, des morceaux de concombres, des radis, des tomates ou des carottes comme en-cas.
Les oeufs crus ne doivent pas être consommés à cause du risque de listériose, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas manger de mayonnaise maison. La mayonnaise industrielle, pasteurisée, est elle autorisée.
Tout d'abord, la préparation du Tiramisu inclue des œufs qui font partie des aliments sensibles durant la grossesse. En effet, la recette traditionnelle demande d'incorporer des œufs crus, aliment déconseillé durant la grossesse en raison du risque éventuel de Salmonellose.
Certains aliments sont propices aux bactéries, évitez donc de manger des fromages crus, des poissons fumés, des coquillages crus, du surimi, du tarama, des graines germées crues (soja…), la charcuterie en général (jambon, jambon cru, bacon, pâtés, rillettes, foie gras…).
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties.
Ici aussi, vous pouvez tout à fait consommer de la charcuterie cuite achetée sous vide au supermarché : le jambon blanc en est le parfait exemple. Evitez le jambon blanc à la coupe chez le boucher, car la trancheuse pourra avoir été contaminée à la listeria par d'autres charcuteries crues.