Au printemps, avec la chute des feuilles, puis durant l'été, ce sont là les saisons de croissance maximum des arbustes.
Comparés aux plants de hêtres, les feuilles sur les plants de charmes apparaissent un mois plus tôt, généralement à partir de début avril. Le charme pousse également un peu plus vite que le hêtre.
Qualités : Vigoureux et croissance rapide (3 m en 5 ans).
La période de taille de la charmille se situe de préférence fin septembre, en tout cas une fois les grosses chaleurs passées. Il est conseillé de faire une taille en trapèze, afin que les feuilles du bas, sur leur base plus large, soient mieux éclairées par le soleil que si vous taillez l'arbre en rectangle.
C'est au printemps et en été, que les Charmes poussent le plus vite.
1 - Taillez
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
On lui choisira une exposition au soleil ou à la mi-ombre, orienté vers l'est ou l'ouest. Le charme aime les sols bien drainés, modérément fertiles et frais. Sa terre idéale est argilo-calcaire, souple, limoneuse.
L'apparition du hêtre et du charme
La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme.
– Racines du charme :
Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
Considéré comme un arbre durable, le charme possède une espérance de vie située entre 100 et 150 ans.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa .
Le catalpa est un arbre à la croissance rapide. Sa floraison le rend particulièrement décoratif. Il protège du soleil et créer un espace ombragé, idéal pour se reposer en extérieur lors de fortes chaleurs. Le catalpa se plante à l'automne, dans un sol bien drainé.
Les feuilles des végétaux tombent chaque année en automne, hormis celles : des plantes à feuillage persistant ; des plantes à aiguilles, comme les conifères.
Les feuilles apparaissent au printemps dans les arbres. Elles sortent des bourgeons où elles sont restées en dormance tout l'hiver. C'est la lumière qui déclenche le débourrement.
Le charme se taille très facilement et peut également être mis en forme. Avant la plantation, tremper les racines des charmes à planter dans un pralin (mélanger de terreau de compost et d'eau). Ajouter 150g de corne broyée au m2 au fond de la tranchée. Ils seront plantés à 70 cm de distance.
Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.
Le Charme, ou Charme commun, Carpinus betulus, parfois appelé charmille, est un arbre de taille moyenne, à feuilles caduques et appartenant à la famille des Bétulacées. Il est assez répandu dans les forêts d'Europe centrale.
FRUITS : Fructification entre septembre et octobre. Les fruits du Charme sont des akènes. On les appelle des samares. Ses fruits ont la particularité d'être formés d'une ailette qui leur permet de se disperser grâce au vent lorsqu'ils ont atteint leur maturité.
Un arbre comme le charme commun peut atteindre 25 mètres de haut et dépasser 100 ans dans son environnement forestier naturel. Visuellement, on reconnaît le charme commun à son écorce très lisse, marron striée de lignes grises verticales, et à ses longues feuilles dentelées et plissées.
Le Charme commun ou Carpinus betulus est issu de semis et c'est celui que l'on utilise pour la plantation des haies. En arbre isolé, on peut choisir également le Charme fastigié (Carpinus betulus fastigiata) au port pyramidal, et le charme pleureur (carpinus betulus pendula) au port retombant.
Espacer de 70/80 cm.
On appelle ce phénomène la «marcescence» et certains arbres et arbustes sont plus sujets à en faire que d'autres, notamment ceux de la famille des Fagacées (chênes, hêtres, charmes, etc.). Souvent, cela est plus évident sur les jeunes sujets. Ils deviennent moins marcescents à maturité.
Pour une haie basse, vous pouvez palisser votre charme sur des tuteurs simples, s'il n'est pas trop exposé au vent. Pour une haie en hauteur, placez un poteau entre chaque arbre, à environ 1,5mètre de distance. Etendez du fil de fer ou des lattes entre les poteaux selon la hauteur souhaitée.