Dans votre conclusion de rapport de stage, vous devez dresser un bilan honnête de votre expérience en entreprise. Dans le bilan, vous pouvez répondre à quelques-unes des questions suivantes (sur vos missions, le management, l'organisation, les méthodes de travail...) : Qu'est-ce qui vous a surpris dans votre stage ?
Être humble et proactif. Hiérarchiser ses priorités, réfléchir pour poser des questions pertinentes. Se montrer impliqué et motivé tout en restant à sa place. Savoir communiquer, aller au-devant des besoins…
Lors de votre premier jour de stage, restez modeste vis-à-vis de vos nouveaux collègues et n'essayez pas d'étaler tout votre savoir-faire ou de révolutionner la façon de travailler de l'entreprise. Contentez-vous d'observer, vous aurez tout le temps ensuite de proposer des changements.
Être souriant et faire preuve d'entrain et de passion sont des éléments clés d'une intégration réussie. Cet état d'esprit positif permet au stagiaire de se montrer ouvert d'esprit, à l'écoute et humble.
Conflits, absence de communication, problèmes hiérarchiques : Si les nuages s'accumulent au-dessus de votre tête, contactez votre tuteur de stage en entreprise ou le professeur principal/enseignant référent de votre établissement. N'hésitez pas à leur parler des difficultés rencontrées, de vos freins, de vos angoisses.
L'étudiant ayant le statut de stagiaire a pour but de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain qui ont un lien direct avec sa formation. Le stagiaire est donc dans l'entreprise pour : apprendre et/ou observer ; exécuter des tâches à caractère professionnel.
Exemple : " J'ai eu le sentiment d'avoir été à la hauteur, je me suis senti à l'aise, et j'ai acquis des gestes techniques importants pour mon futur métier. J'ai appris à m'organiser pour me sentir de plus en plus autonome, j'ai pris confiance en moi."
La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu'a pu vous apporter votre stage d'un point de vue personnel et professionnel ainsi qu'une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel. À noter : il se peut que le stage n'ait pas été une bonne expérience.
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.
Les nerfs sont sensibles à nos émotions et la simple survenue d'une émotion forte peut vous faire trembler. Pour une manifestation légère de ces tremblements, il est généralement suffisant de respirer lentement et profondément, en s'éloignant de la situation stressante, pour apaiser les tremblements.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Pensez au pupitre, il sera votre meilleur allié. Ensuite, pensez à parler haut, clair, fort et lentement. Avec le stress, il arrive que des orateurs parlent vite, très vite. Si c'est votre cas, alors notez-vous de ralentir dans votre prise de parole.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Le stage est une période d'activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d'un projet réalisé dans un organisme d'accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace. Soyez conquérant.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?