La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Pourquoi consommer de la vitamine D est-il important ? La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
Une ampoule tous les 3 mois. Une à deux ampoules par mois. Voie orale. Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon.
Les bienfaits de la vitamine D. La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
La recommandation de Santé Canada
Santé Canada recommande des apports quotidiens de 200 à 600 UI de vitamine D, selon l'âge. Cet organisme suggère un supplément de 400 UI de vitamine D par jour, tant aux hommes qu'aux femmes de plus de 50 ans.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention.
Les spécialistes de la vitamine D ne recommandent pas une heure de prise particulière. En revanche, une étude de 2014 du Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics* a montré que la supplémentation de vitamine D3 au cours d'un repas peut aider à l'absorption de cette vitamine.
A prendre de préférence le matin
Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. A l'inverse certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.
Les carences en acides aminés sont parfois la cause sous-jacente de la faiblesse musculaire. Le muscle se compose majoritairement de protéines, et toute protéine se compose d'acides aminés. Il s'ensuit donc que les déficiences d'acides aminés sont susceptibles de causer la faiblesse musculaire.